Un travail de longue haleine qui peut s’avérer payant avec l’aide d’agences médiatiques.

  • Avec le temps, les outils de communication conventionnels se voient dotés de nouvelles possibilités techniques. Ces nouvelles technologies peuvent également servir le travail en entreprise. Cofely, une organisation du groupe ENGIE, a fait ce choix avec l’aide du groupe Emakina. Denis Jouniaux, Sales Manager chez Emakina, explique : «Cofely a sur le périmètre Belux 9.500 collaborateurs répartis dans trois grandes entités distinctes, ce qui représente un challenge en matière de communication interne.».

Une refonte technologique ne s’improvise pas

  • «Il est primordial qu’un outil de communication interne offre une réelle valeur ajoutée et une grande intuitivité pour qu’il soit utilisé.», déclare le spécialiste. Il ajoute : «Nous travaillons en concertation avec l’entreprise pour lui fournir un outil parfaitement adapté et cela en plusieurs phases. Basé sur la base d’une méthodologie Agile, nous analysons d’abord les besoins de l’entreprise et des utilisateurs finaux et nous définissons les objectifs de l’intranet. Ensuite, les phases de design et de développement se succèdent avant de déployer l’outil dans l’entreprise. Nous communiquons sans cesse avec la société durant l’élaboration du produit.»
     
  • Cofely voulait moderniser son intranet, outil central de communication: « L’intranet est également adapté pour les smartphones et les tablettes. Des techniciens sur chantiers pourront ainsi consulter des informations disponibles en interne  », explique le Sales Manager.

Une expérience utilisateur de qualité

  • Denis Jouniaux continue : «Plus que de simplement lire des informations, les collaborateurs peuvent maintenant commenter, partager et liker les informations auxquelles ils ont accès.». Une nouvelle interactivité qui ne s’arrête pas là «Un puissant mécanisme de filtrage permet d’offrir à l’utilisateur final les contenus qui l’intéressent tout en lui donnant la possibilité de consulter les news d’autres entités. De plus, le personnel peut créer des zones de travail qu’il partage ensuite avec ses collègues. Le travail ergonomique et de design réalisé rend le nouvel intranet attractif et utile.»
     
  • Cette mise à niveau technique augmente la capacité de collaboration entre les collaborateurs : «L’intranet a produit un certain engouement auprès des collaborateurs. Ils l’utilisent plus souvent, car ils ne sont plus spectateurs, mais acteurs, et cela dans un ensemble plus cohérent et facile d’accès! L’important est de prendre en compte l’expérience que vit l’utilisateur.» Délaisser les mails pour un système de communication plus centralisé est la clef d’un nouveau type de productivité.