Plusieurs questions fondamentales se posent

  • Comment réutilise-t-on l’information dans un monde où un chef d’entreprise souffre de plus en plus « d’infobésité », parce que les outils et sources d’informations se sont multipliés ?
     
  • Quels outils et démarches devront être utilisés pour que l’information puisse être traitée ?
     
  • Une fois traitée, comment se servir de cette information pour prendre des décisions et (ré)orienter sa stratégie ?

Une stratégie de gestion de l'information

Dans la pratique, il est intéressant de démontrer à l’entreprise tout l’intérêt qu’elle peut avoir à gérer efficacement les informations, qu’elles proviennent d’une source interne ou de la concurrence, en mettant en place une stratégie de gestion de l’information, notamment à travers des outils déjà présents au sein de l’entreprise, tels que les réseaux sociaux et la propriété intellectuelle.

Des formations

Dans l’idéal, des formations pourront être organisées afin de sensibiliser au mieux les participants au concept d’Intelligence Stratégique, et pour qu’ils puissent ensuite l’implémenter au sein de leur entreprise.

Quelques exemples de modules de formations

  • Une simulation d’entreprise où les participants seront sollicités sur les différents métiers relatifs à l’Intelligence Stratégique, en prenant comme point de départ une entreprise fictive mais qui possède un compte Facebook, un site internet, des ressources internes, des brevets, etc. L’objectif d’un tel module est de faire émerger un besoin non exprimé chez les chefs d’entreprise, pour les encourager à poursuivre leur démarche plus avant.
     
  • Organisation de tables rondes avec des experts métier (en réseaux sociaux, en propriété intellectuelle, en veille, etc.).
     
  • Atelier d’exercices pratiques sur un outil extrêmement concret. Les conseillers d’entreprise organisent ces ateliers avec, pour objectif prioritaire, que le chef d’entreprise en sorte avec un outil ou une démarche immédiatement mobilisable dans son entreprise (exemple : utiliser LinkedIn de manière professionnelle).
     
  • Des master class, à savoir de la formation continue sur des expertises très pointues, où les participants peuvent revenir à intervalles réguliers (tous les 6 mois) pour continuer à se former, en choisissant des ateliers à la carte sur des sujets très spécifiques (qu’est-ce que le cloud computing, comment améliorer son référencement…).