1. Planification

Toute stratégie débute par un plan. C’est le moment de définir le budget et les échéances mais aussi de se poser les bonnes questions : quelles sont les opportunités disponibles ? Quelle est notre cible ? Quel message voulons-nous faire passer ? Quelle est notre image de marque ?

2. Notoriété

Dans un premier temps, le marketing doit se montrer aguicheur afin de toucher un public intelligemment ciblé. On privilégie du contenu fun, distribué via différents canaux de communications : e-mails, blogs, réseaux sociaux, etc. Par la suite, cette approche offensive fera place à l’inbound marketing, stratégie visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher.

3. Considération

Votre communauté et vos outils de communication sont en place : c’est le moment d’augmenter l’interaction avec vos prospects (clients potentiels de l’entreprise). Pour ce faire, il est indispensable de connaître votre consommateur-cible sur le bout des doigts en récoltant des données à son sujet, en récupérant du feedback, etc. Vous pourrez alors élaborer un plan de marketing de contenu, en abordant vos prospects de la manière la plus ciblée, empathique et créative possible.

4. Conversion

À cette étape avancée de votre stratégie de digitalisation, un bilan s’impose. Quel message fonctionne le mieux ? Auprès de qui ? Sur quel canal ? On évite les pertes inutiles et on cible le public le plus réceptif au message afin d’encourager le consommateur à passer à l’acte d’achat. C’est l’étape de la conversion et de l’automatisation des services, qui permettra un gain de temps et une baisse des coûts pour un rendement croissant.

5. Rétention

La dernière étape du processus consiste à créer une communauté engagée et fidèle à la marque. C’est le moment de construire une relation durable avec la clientèle. Le but est d’augmenter le taux d’engagement des clients déjà conquis mais également d’aller chercher ceux qu’il reste à convaincre.

Chacune de ces étapes du tunnel de conversion possède son propre canal. Celui du display pour la notoriété, du social pour la considération, du search pour la conversion et de l’e-mail pour la rétention. C’est la combinaison de ces canaux qui permet une réelle optimalisation de la stratégie digitale.

 

Pour télécharger le white paper sur la stratégie de marketing digital: http://digitag.agency/