L’engagement de tous est primordial pour aborder cette révolution, depuis le : du top management – bourgmestre et secrétaire communal dans le cas d’une commune – mais aussi dejusqu’à l’employé au en contact du avec la populationpublic pour le guichet électronique IRISbox. Si motivation et dynamisme sont au rendez-vous, le citoyen s’engagera aussi dans la voie de la digitalisation !

WiFfi gratuit pour tous

Avec Urbizone, la Région bruxelloise offre le WiFwifi gratuit à tous ! Aujourd’hui, ce sont des lieux publics importants et très fréquentés qui sont couverts. Demain, vous attendrez le prochain métro en vous connectant au sein -même des stations.

Fix my street ou Clean my street

Bruxelles n’a pas toujours été bien cotée en ce qui concerne l’état de la voirie. Le site et l’application mobile Fix my street changent la donne ! Les Bruxellois prennent désormais les choses en main en informant l’administration en direct. Via l’application, il est possible d’envoyer une photo localisée d’un incident. L’information arrive directement au service en charge de résoudre le problème !

Prochainement, les dépôts illégaux d’immondices s’ajouteront à la liste des incidents répertoriés en ligne. La digitalisation de la Région permet au citoyen d’avoir un rôle actif dans la gestion urbaine.

IRISbox, le guichet électronique devient mobile

Depuis plusieurs années, le Bruxellois peut communiquer en ligne avec sa commune ou l’administration régionale via www.irisbox.be. De nombreuses démarches administratives se déroulent désormais en ligne via ce guichet électronique. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent en effet aujourd’hui ce contact « en ligne », d’autant qu’ils ne sont pas tenus à des horaires précis pour accéder à ce guichet.

Cette année, IRISbox renforce encore son accessibilité en favorisant les connexions avec la carte d’identité électronique eID au départ d’une tablette ou d’un smartphone.

Vidéoprotection

Le besoin de sécurisation s’est fait grandissant ces dernières années. Dans ce contexte, le partage et l’échange des images de caméras de surveillance sonest indispensables. ÀA Bruxelles, la plateforme régionale de vidéoprotection, gérée conjointement par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise et IRISnet, réunit les acteurs les plus importants liés à la sécurité et à la mobilité.

Si vous souhaitez participer à cette digitalisation, le CIRB est toujours à la recherche de candidats pour développer la Smart City : http://cirb.brussels/fr/jobs