Comment transformez-vous la comptabilité en un outil de gestion ?

Patrice Schellekens : « Nous utilisons l’application Skwarel, une plateforme collaborative qui existe depuis six ans. Elle permet au consultant informatique de communiquer avec son comptable et d’accéder à sa comptabilité, mise à jour en temps réel, et à d’autres informations financières. Il peut ainsi savoir à tout moment où en est sa trésorerie. Lorsque le consultant nous envoie les pièces via la plateforme, l’encodage se fait directement et est suivi par une mise à jour des informations sur l’application. Ceci permet au consultant informatique de connaître son compte de résultat, les impayés clients et fournisseurs, sa situation TVA, etc. Il peut ainsi aussi anticiper pas mal de choses. »
 

Comment optimisez-vous au mieux la rémunération d’un consultant informatique ?

Notre plateforme permet au consultant informatique de communiquer avec son comptable et d’accéder à sa comptabilité, mise à jour en temps réel, et à d’autres informations financières.

P. S. : « Nous mettons en place les droits d’auteur si la situation le permet. Ceux-ci représentent un avantage fiscal très intéressant pour les développeurs informatiques faisant du code. Les consultants peuvent en bénéficier sur la base de leur facturation. Nous essayons également d’optimiser les frais réels et forfaitaires. »
 

Comment ?

P. S. : « Bon nombre de gérants ont des pièces avec de petits montants, comme des tickets de parking ou des frais de restaurant. L’administration permet de les déduire forfaitairement. C’est intéressant dans la mesure où, très souvent, on perd ce genre de pièces justificatives ; elles ne sont dès lors plus déductibles si l’on opte pour la déduction des frais réels. »