Frédéric Berti
Directeur VOO Business

Frédéric Berti, directeur VOO Business, nous dit comment.

Quelles sont les avancées technologiques pour les entreprises ?

Frédéric Berti : « Outre le DSL, la technologie historique, il existe aujourd’hui en Belgique le réseau coaxial. Les constructeurs et les opérateurs augmentent les vitesses de manière régulière, environ 70 mégabits par seconde pour la technologie DSL et, pour la technologie coaxiale, les vitesses dépassent les 120 mégabits. »

 

En quoi le housing est-il intéressant pour les entreprises ?

F. B. : « La technologie du housing permet à une société d’installer des serveurs dans un endroit sécurisé différent de ses propres locaux. En cas de panne ou de sinistre sur le site principal, cela garantit que les données ne seront pas perdues. »

 

Où en est l’offre cloud computing ?

F. B. : « L’offre cloud computing a tendance à être présente dans différentes sociétés avec de réels avantages économiques pour les entreprises, car elle se diversifie. Les grands acteurs internationaux d’aujourd’hui, appelés aussi les « Over the Top players », ont des offres cloud, mais ne garantissent pas la territorialité des données. On ne sait jamais où elles sont stockées. D’autres initiatives ont vu le jour sur le marché domestique avec des acteurs belges qui garantissent la territorialité des données, à savoir l’hébergement en Belgique. Ces données n’étant plus au sein de la société, l’offre doit s’accompagner de garanties de services très élevées pour assurer la continuité des opérations de l’entreprise. Le centre de données doit toujours être disponible et atteignable. C’est important pour le dirigeant d’entreprise de choisir une offre cloud adaptée à ses besoins. »

 

Quelles sont les tendances des télécoms ?

F. B. : « Deux grandes tendances se dégagent aujourd’hui : l’utilisation du WiFi et le ‘Big Data’. Aujourd’hui, le WiFi permet, par exemple, et pour peu que la vie privée soit garantie, de tracer les déplacements des consommateurs dans une grande surface. Le défi sera ensuite d’être capable de tirer profit de la masse de données produites par les clients (c’est le Big Data) en les transformant en information à haute valeur ajoutée. »

 

Comment la technologie s’adapte-t-elle au caractère nomade des sociétés ?

F. B. : « Grâce à la vitesse. Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils, tablettes, smartphones,  permettent d’être connectés en permanence au réseau de l’entreprise. Il faut en tenir compte avec les jeunes générations, les digitales natives, qui arrivent sur le marché du travail. »

 

Qu’en est-il de l’aspect sécurité ?

F. B. : « La sécurité est indispensable pour garantir la pérennité de l’entreprise, la confidentialité des données et le fait de pouvoir travailler. Quand on est attaqué par des hackers, on perd du temps, de l’argent, les données sont compromises. La sécurité est un axe essentiel pour les entreprises. »

 

Quels sont challenges du secteur ?

F. B. : « La sécurité des télécoms et des réseaux informatiques reste un challenge quotidien, aussi bien pour les opérateurs que pour les utilisateurs, de même que la vitesse et la mobilité au travail. Cette course à la vitesse est infinie. »