Body

La révolution numérique est devenue incontournable : elle a même fait son entrée dans les foyers. Ce qui semblait encore de la science-fiction il y a quelques années devient de plus en plus proche de la réalité : des frigos gèrent automatiquement les stocks de nourriture, des thermostats régulent de façon autonome le chauffage en fonction du mode de vie et – qui sait – bientôt des voitures intelligentes chercheront elles-mêmes une place de parking. Toutes ces nouveautés numériques nous facilitent la vie au quotidien et annoncent de profonds changements qui vont bouleverser notre mode de vie et de fonctionnement.

Internet of everything

Notre économie est, elle aussi, en pleine mutation. On parle donc de plus en plus souvent de digitalisation/numérisation ou de quatrième révolution industrielle. Trois tendances sont fondamentales à cet égard. Tout d’abord, l’internet-of-things, c’est-à-dire l’Internet des Objets. En fait, mieux vaut parler de l’internet-of-everything, car cela ne concerne pas uniquement des objets qui peuvent être interconnectés, mais aussi des personnes en permanence connectées entre elles et avec toutes sortes d’appareils.

Big data et automatisation

Les nouveautés numériques nous facilitent la vie au quotidien et annoncent de profonds changements qui vont bouleverser notre mode de vie et de fonctionnement

Toutes ces connexions donnent lieu à un échange permanent de données et de big data, et à une collecte de données sans précédent. Cette montagne d’informations est un deuxième pilier fondamental de la révolution numérique et fait office de catalyseur pour bon nombre d’innovations. Pensons par exemple aux données de santé en temps réel des patients, qui certes anonymisées, permettent d’accélérer la recherche médico-scientifique sur la maladie d’Alzheimer. Un troisième élément qui caractérise la quatrième révolution industrielle est l’automatisation poussée. Des machines intelligentes donnent aux processus de production un niveau d’automatisation jamais vu jusqu’ici.

Un souffle nouveau

À l’instar des révolutions industrielles précédentes, la révolution numérique représente un grand pas en avant pour notre économie et pour nos entreprises.

Bon nombre d’entreprises misent pleinement sur les nouvelles possibilités qu’offre le numérique. Plus que jamais, de nouvelles plateformes en ligne font se rencontrer l’offre et la demande, de nouveaux débouchés s’ouvrent et l’accent mis sur les expériences des clients poussent les entreprises à optimiser leur niveau de services et leurs produits.

L’une des plus belles évolutions à mes yeux est que la numérisation rend l’entrepreneuriat plus accessible. Bon nombre de jeunes entrepreneurs motivés et enthousiastes se lancent avec une bonne idée et des capitaux de départ limités. Certains échouent, d’autres percent et deviennent des piliers de l’économie de demain.

Cette révolution numérique représente un tournant pour notre économie. Elle crée de nouvelles opportunités, mais elle met aussi en lumière des aspects à améliorer, y compris pour les pouvoirs publics. L’État aussi doit faire mieux avec moins de charges, plus de flexibilité et plus de place et de possibilités pour l’entrepreneuriat.

Belgique pionnière

Depuis qu’il existe, notre pays a toujours été à la pointe du progrès technologique. Nous avons été le premier pays industrialisé après l’Angleterre, nos ingénieurs ont jeté les bases de plusieurs vagues d’industrialisation. Nous étions de réels pionniers. Je pense par exemple aux conférences internationales Solvay qui, au début du XXe siècle, ont amené les scientifiques les plus renommés à Bruxelles et ont permis à notre pays de jouer un rôle majeur dans le domaine de l’innovation en physique et en chimie.

Dans notre pays aussi, nous pouvons faire rimer cette révolution numérique avec succès. Nous avons pour cela tous les talents nécessaires et surtout, l’envie est là chez une génération d’entrepreneurs enthousiastes. Alors, en avant !