Les facteurs qui déterminent notre propension à l’exportation sont principalement l’exiguïté du territoire, la limitation du marché intérieur et la situation centrale au sein de l’Europe occidentale, un facteur qui nous permet d’être le centre de distribution pour l’ensemble du continent.

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), notre pays se situait en 2012 à la 13e place mondiale aussi bien en tant qu’exportateur qu’importateur, avec des parts de 2,4 % et 2,3 %, respectivement. Au terme des 11 premiers mois de 2013, le montant global des exportations de biens s’élevait pour la Belgique à 326,3 milliards d’euros, soit une croissance de 1,5 %. Les résultats pour les importations étaient un peu moins bons, puisqu’ils diminuaient de 1,0 %, pour un montant global de 312,4 milliards d’euros. Les secteurs qui occupent les trois premières places, tant pour l’exportation que pour l’importation, sont les produits chimiques, les produits minéraux, et les machines et appareils.

Le partenaire le plus important : l’Europe
La part la plus importante des exportations et importations belges continue à se situer, comme le veut la tradition, à l’intérieur du marché européen. Et ce sont principalement nos pays limitrophes – Allemagne, Pays-Bas et France – qui se taillent la part du lion, tant en matière d’exportations que d’importations. La part de l’Europe a néanmoins diminué au cours des dernières années au profit d’économies émergentes, telles que le Brésil, l’Inde et la Chine. Cette tendance à la baisse s’est vue confirmée pour les importations au cours des 11 premiers mois de 2013 (= chiffres les plus récents), alors que pour les exportations, la part des pays européens se maintenait de manière stable à 75,8 %.

En dehors de l’Europe, c’est l’Asie qui constitue le moteur du commerce belge. En 2013 (11 premiers mois), la part de ce continent pour les exportations et importations de biens s’établissait à 10,5 % (34,3 milliards d’euros) et 13,5 % (42,3 milliards d’euros), respectivement. Nos partenaires commerciaux les plus importants au cours des dernières années, tant en matière d’exportation que d’importation, y sont l’Inde et le Japon, sans oublier la Chine.

Les exportations de la Belgique vers les États-Unis ont baissé de 12,5 % durant les 11 premiers mois de 2013, ce qui a eu pour effet de voir l’ensemble des exportations vers le continent américain diminuer de 3,6 % durant la même période, pour un montant global de 26,2 milliards d’euros (soit une part de 8,0 %). Les importations en provenance du continent américain sont fortement influencées par le commerce avec les États-Unis et, dans une moindre mesure, avec le Brésil et le Canada. Pour les importations des États-Unis, la situation s’est légèrement améliorée (+9,2 % pendant les 11 premiers mois), avec pour conséquence une hausse du montant global des importations de biens en provenance de l’ensemble du continent, ce montant s’établissant à 31,3 milliards d’euros (soit une part de 10,0 %).