Bernard Liebin
Membre du comité de direction de la Sowalfin, administrateur délégué de la Sofinex et responsable d’EuroQuity

Présentation avec Bernard Liebin, membre du comité de direction de la Sowalfin, administrateur délégué de la Sofinex et responsable d’EuroQuity.

Monsieur Liebin, qu’est-ce que la Sowalfin et quel est son rôle ?

Bernard Liebin : « La Sowalfin (Société Wallonne de Financement et de Garanties de Petites et Moyennes Entreprises) est le seul organisme d’intérêt public compétent en matière de financement des PME wallonnes. Elle intervient à tous les moments-clés de l’existence de l’entreprise (création, développement, innovation, internationalisation, reprise et transmission). Pour ce faire, elle dispose d’une gamme de produits financiers adaptés aux besoins des entrepreneurs : des garanties, des prêts subordonnés et du capital à risque via les invests wallons. En 2014, la Sowalfin et les invests ont engagé près de 285 millions d’euros dans les entreprises. Nous avons soutenu 1 643 entreprises en 2014.»

 

En quoi consiste le nouveau service EuroQuity ?

B. L. : « Il s’agit de la mise en relation entre investisseurs, porteurs de projet et conseillers. Grâce à un site informatique sécurisé, il permet à des porteurs de projet, ou à des entreprises qui veulent croître, de trouver des financements en capitaux propres. Sur cette plateforme web, on trouve trois listes. La première rassemble les entrepreneurs qui veulent entamer le projet d’une entreprise ou qui veulent se développer et ont besoin d’un financement. La deuxième reprend les investisseurs, des business angels, par exemple, des fonds d’investissement, qui veulent investir dans des entreprises. La troisième liste présente les conseillers qui proposent leurs services pour faciliter la transaction et qui vérifient les formulaires électroniques envoyés. Ce nouveau service est mis en place depuis février 2015. »

 

A quels besoins des PME répond-il ?

B. L. : « Les PME wallonnes se caractérisent par une faiblesse en capitaux propres. Ce qui, évidemment, est un handicap terrible lorsqu’il faut négocier un prêt avec une banque et que celles-ci regardent la solvabilité de l’entreprise. Nous cherchons à faciliter le développement des entreprises ou leur création par les porteurs de projet. Nous proposons de les aider à augmenter leur capital en permettant à des tiers d’y entrer. Ouvrir son capital à des tiers, s’adjoindre des expertises complémentaires, nouer des partenariats technologiques/commerciaux/industriels , c’est l’essence même d’EuroQuity . »

 

Pourquoi et comment est né ce projet d’EuroQuity ?

B. L. : « Nous nous sommes inspirés d’un programme développé avec succès dans deux structures en France et en Allemagne, à savoir la Bpi (Banque publique d’investissement) France et la KFW, sous le nom d’EuroQuity. Cette initiative est ouverte à des partenariats européens. La Sowalfin y a adhéré fin 2014 et ce, pour l’ensemble de la Belgique.»

 

Quel est résultat depuis le lancement de la plateforme ?

B. L. : « Nous sommes à une quarantaine de profils de porteurs de projet et d’entreprises et 35 investisseurs belges.»

 

  • Pour plus d’infos www.euroquity.be