La dématérialisation, qu’est-ce que c’est ?

La dématérialisation consiste à transformer un flux de documents, et les traitements qui lui sont appliqués, en flux et traitements numériques. Appliquée à la comptabilité, la dématérialisation traite les données et les flux de documents internes, mais facilite surtout leur transit auprès des tiers concernés (clients, comptable, banque, administration). Aujourd’hui, une solution comptable permet une dématérialisation quasi complète, via notamment :

  • L’injection des fichiers d’extraits de compte (CODA)
  • La génération des fichiers de virements transmis à la banque via Internet
  • L’injection des OD de salaires reçues du secrétariat social
  • L’encodage automatique des factures électroniques envoyées par les fournisseurs
  • L’envoi des factures, rappels… via Internet

Quid des factures papier ?

Malgré la généralisation des factures électroniques, les factures papier sont toujours présentes. Certaines solutions comptables permettent d’y remédier : la facture scannée est envoyée vers un système de Reconnaissance Optique de Caractères (OCR), les données reconnues sont alors injectées dans le dossier comptable et le document scanné est attaché à l’écriture.

Le nouveau rôle du comptable

Avec un environnement économique toujours plus complexe et la multiplication des normes, le comptable garde incontestablement son rôle de conseiller privilégié. Grâce à la révolution numérique et à l’évolution des logiciels, le comptable peut désormais allouer plus de temps à sa mission d’expert et proposer à ses clients un accompagnement super régulier.

Les avantages : gain de temps, économies, flexibilité

La dématérialisation devient un véritable enjeu : à l’heure où la réactivité est un corollaire de la réussite, ce changement doit être perçu comme une opportunité.