Quel est l’impact de la digitalisation ?

Pierre Borremans : « Elle a généré le développement de nouveaux outils qui optimisent l’accès à une vue claire et régulière sur la situation de la société et ses chiffres clés : évolution du chiffre d’affaires, de l’état de la trésorerie, des créances clients et fournisseurs, etc. Pour l’entrepreneur, l’évolution se situe principalement au niveau de tableaux de bord interactifs : les chiffres clés sont accessibles sur PC, tablettes et smartphones. Une autre nouveauté se situe au niveau des plateformes d’échanges entre l’entrepreneur et son comptable : ce dernier peut y envoyer tous ses documents digitalisés, en scannant des factures papier, en transmettant des e-mails contenant ses factures en PDF… Tout est y centralisé, traité et accessible via le net. »
 

Avec quelle plus-value ?

 

La finalité est que l’entrepreneur ait un regard régulier sur l’évolution de son business.

 

P. B. : « Toute nouvelle facture est reconnue et proposée à l’enregistrement dans le dossier client chez le comptable. La fiduciaire peut aussi recevoir automatiquement les extraits de compte dans son système. Tout cela permet d’avoir des mises à jour fréquentes des différents dossiers comptables du client ainsi que de ses chiffres clés. Si les systèmes comptables digitaux deviennent de plus en plus intelligents, soulignons toutefois que le comptable garde la main. »

Les tableaux de bord permettent-ils de faire de la prospective ?

P. B. : « Oui, la finalité est que l’entrepreneur ait un regard régulier sur l’évolution de son business et qu’il dispose des outils pour anticiper. Un autre avantage est que la fiduciaire puisse lisser son travail tout au long de l’année, vu qu’elle reçoit les documents comptables au fur et à mesure et, au final qu'il libère du temps pour conseiller son client. »