Bon nombre de petites entreprises établissent encore leurs factures à la main ou à l’aide de logiciels bureautiques traditionnels tels que Excel ou Word. Mais ce n’est pas efficient pour qui veut, par exemple, sortir rapidement des devis ou améliorer sa communication avec son comptable. Le recours à des logiciels de gestion d’entreprise s’avère dès lors indispensable.

Le mythe du logiciel unique

Evidemment, il en existe une multitude. Certains sont spécifiques à des métiers particuliers, comme la construction ou la prospection téléphonique, et réalisés sur mesure selon un cahier des charges précis ; d’autres couvrent uniquement des besoins allant de la facturation à la gestion comptable ; d’autres encore se consacrent aux business plans des entreprises. Et ce ne sont là que quelques exemples. La vérité, c’est que le mythe du logiciel unique n’est pas réaliste. Mieux vaut utiliser des logiciels différents… qui travaillent ensemble ! Donc mieux vaut aussi, du coup, détenir des logiciels capables d’exporter bon nombre d’éléments en Excel, d’envoyer des documents en PDF et d’exporter des écritures vers un programme de comptabilité.

Quelques conseils

En guise de conclusion, voici encore quelques conseils pratiques pour bien choisir son logiciel : s’assurer de la pérennité et de la stabilité de l’éditeur, comme une présence d’une trentaine d’années de ses produits sur le marché ; pouvoir bénéficier de services tels que des mises à jour et l’accès à une aide en ligne ; opter pour des logiciels adaptés à vos besoins réels – éviter les fonctionnalités inutiles -  ; privilégier des logiciels simples, intuitifs et conviviaux ; éviter un maximum les logiciels nécessitant des personnalisations et du développement sur-mesure, car les coûts et délais en sont souvent mal maîtrisés.