« On confond souvent innovation et créativité. Or, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées pour que le reste coule de source. Il ne suffit pas d’imaginer ; il faut aussi être capable de changer les choses. Car si l’inventeur est convaincu, l’innovateur, lui, doit être convaincant !

Une autre idée reçue est de croire que l’innovation est toujours une bonne chose. Mais sans savoir pourquoi on innove, il est impossible de bien gérer l’innovation.

Un des premiers objectifs d’une formation dans ce domaine est donc la compréhension.

L’objectif suivant est de dégager des pistes permettant d’agir plus efficacement et de se poser les bonnes questions. Le but est de mettre à disposition des personnes intéressés les outils, soit individuels, soit collectifs, permettant de mieux gérer des situations concrètes.

Pour les participants aux formations, se retrouver en compagnie de leurs pairs –(d’horizons parfois différents) crée aussi une interactivité positive qui se poursuit parfois plusieurs années après la formation.

Et il est fondamental de garder à l’esprit qu’en innovation, il ne faut pas avoir raison à tout prix. Il faut seulement se tromper moins que les autres. »