Ils peuvent revêtir différentes formes : prêts obligataires convertibles en actions, prises de participation minoritaires avec engagement de rachat ou prêts subordonnés. Un capital mixte est mis à leur disposition, associant la Wallonie et des sociétés privées.

L’origine

Historiquement, les premiers Invests sont apparus dans les bassins sidérurgiques où une importante reconversion industrielle était en cours. Le concept s’est élargi et diversifié par la suite en s’adaptant aux évolutions de l’économie.

Les sociétés innovantes sont nombreuses à se tourner vers les Invests : d’une part, parce qu’il est difficile pour elles de trouver des crédits bancaires et, d’autre part, parce que peu d’investisseurs privés se sentent prêts à prendre un tel risque aussi tôt dans le processus.

Il existe une spécificité des outils mis à disposition des entreprises innovantes. Ainsi, des mesures d’accompagnement en matière de gestion permettent d’apporter une aide au management dans les spin-offs : lorsque, par exemple, l’entreprise n’a pas les fonds nécessaires pour investir dans des compétences dont elle a pourtant besoin, un Invest peut briser ce cercle vicieux en lui permettant de recruter les compétences nécessaires, tout en les finançant de manière dégressive.

Par ailleurs, un Invest peut intervenir à tout moment dans la vie de l’entreprise : pour en financer la croissance, en assurer la transmission, etc.

Avec le Plan Marshall 2.Vert, plus de 30 millions d’euros ont été investis depuis janvier 2010 dans 89 entités, dont 50 sont en création.

Quelques conseils en matière de financement

  • Définir son projet et les besoins qui y sont liés. À cet égard, les PME ne doivent pas hésiter à s’adresser aux structures locales d’appui qui pourront les aiguiller tant pour l’élaboration d’un business plan, qu’au sujet des organismes susceptibles de financer leurs projets.
     
  • S’interroger sur la nature de l’innovation : pour les projets de R&D, l’administration wallonne (DGO6) peut financer, au travers de subventions ou d’avances récupérables, toute une série de dépenses liées à la R&D. Pour les projets d’innovation, différents dispositifs de soutien public existent.
     
  • Le stade de l’entreprise : création ex nihilo, entreprise récente ou déjà établie ? Pour une entreprise qui se crée, ne jamais sous-estimer la capitalisation nécessaire au départ, afin de pouvoir faire face à la période où il n’y a pas encore de revenus.
     
  • Déterminer son budget : en fonction du secteur, une innovation dans le secteur des services (exemple des NTIC) peut démarrer avec relativement peu de moyens, alors que dans d’autres secteurs (chimie, santé, …), il faut investir dans un procédé industriel conséquent.