Contre la montre

Eric Domb est un homme étonnant. Certes, il y a l’entrepreneur qui poursuit sa course contre la montre. Mais, le moteur de cette course, ce sont avant tout ses propres rêves, qui sont parfois à mille lieues de l’idée que l’on se fait d’un patron, uniquement soucieux de la rentabilité de son entreprise. Son nouveau défi, la création d’une zone forestière préservée à Nassogne, en est une nouvelle preuve. Ce projet, nommé Nassonia, est encore en cours de discussion avec les autorités communales.

Les plus grandes stars de la faune mondiale

Pourquoi un tel projet ? Eric Domb : « L’idée de base est de considérer que la forêt n’est pas quelque chose appartenant aux hommes et que l’on peut exploiter sans vergogne. La forêt est un être vivant avec lequel il s’agit de vivre en harmonie. Si cet être vivant s’avère généreux par essence, et s’il peut nous apporter un certain nombre de choses, il a aussi ses propres besoins. » Pour l’entrepreneur, l’objectif est aussi « d’être un peu le contrepoint de Pairi Daiza, où nous accueillons les plus grandes stars de la faune mondiale ; je veux à présent renvoyer l’ascenseur à la nature, travailler à la biodiversité et prendre soin de cet être vivant complexe qu’est la forêt en veillant à sa conservation. »

La magie discrète

En pratique, Eric Domb compte développer plusieurs projets dans cette zone forestière : « Je désire notamment produire du bois de façon durable, et répondre à la demande du public en matière d’enchantement en lui faisant découvrir la magie discrète de la forêt wallonne. » L’homme ne s’en cache pas : « C’est une fois encore pour moi un projet-passion : j’adore la forêt et j’ai envie de démonter qu’il est possible d’en prendre soin, tout en répondant aux aspirations des hommes. C’est une politique gagnant-gagnant. »