Medi-Market s’est donc distingué des 32 autres dossiers reçus par le jury indépendant présidé par Joëlle Liberman (directrice de Egerie Research). Rencontre avec son fondateur et CEO, Yvan Verougstraete.

Quel est le concept de Medi-Market ?

Yvan Verougstraete : En réalisant plus de 300 interviews de patients clients, nous nous sommes rendu compte que certaines attentes en matière de distribution de produits de santé n’étaient pas rencontrées. Pour pouvoir y répondre adéquatement, nous avons décidé de créer non pas un, mais deux nouveaux concepts : un pour la pharmacie et l’autre pour la parapharmacie. Actuellement, quatre points de vente sont ouverts en Belgique.

En quoi Medi-Market est-il un concept innovant ?

Y. V. : Medi-Market est innovant, car il propose, en Belgique, une nouvelle manière d’aborder l’expertise santé. Trois mots-clés peuvent résumer le concept : offre large, prix bas (en continu) et conseils.

Notre leitmotiv, c’est la démocratisation de la santé, pouvoir offrir un large choix au plus grand nombre. Les gens ont tendance à croire que les produits qu’ils trouvent chez leur pharmacien ont un prix fixe, ce qui est faux. Pour offrir des prix bas, nous optimisons le processus de distribution. Par exemple, nous négocions directement avec les fournisseurs et les entreprises pharmaceutiques, sans passer par des grossistes.

Quelle est votre vision du secteur du retail ?

Y. V. : La clé du retail, c’est de répondre aux besoins des consommateurs. Dans le cas de Medi-Market, c’est d’ailleurs ce qui nous a valu de gagner le prix Mercure 2015 : nous avons écouté les gens et avons tenté de répondre à leurs attentes.

Quels sont les défis futurs du secteur du retail ?

Y. V. : Avec le développement d’Internet et des outils technologiques, le défi est de parvenir à garder une clientèle ou une patientèle dans les magasins, dans les pharmacies en offrant ce qu’Internet ne peut pas offrir : la relation humaine. Et inversement, utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Le client doit trouver une plus-value à se déplacer dans un magasin plutôt qu’à acheter en ligne, comme des services spécifiques ou des conseils de professionnels, comme c’est le cas dans les Medi-Market.