Julien Bacq, Directeur du Développement

Julien Bacq, Directeur du Développement commercial chez Atrium, explique et détaille l’outil.

Pourquoi le Baromètre 2016 est-il l’outil indispensable à tout (futur) commerçant ?

Julien Bacq : Chez Atrium, nous savons qu’un succès commercial ne peut naître que d’une alchimie parfaite entre un concept et un lieu. C’est sur base de cette vision que se décline l’ensemble de notre programme OPEN à destination des starters et retailers qui souhaitent se lancer à Bruxelles.

Pour réussir son implantation commerciale, il est donc primordial d’avoir une lecture réaliste et exhaustive du paysage bruxellois et de ses quartiers. Le Baromètre 2016 est, selon les observateurs,  la référence pour comprendre ce contexte bruxellois et ainsi maximiser ses chances de réussite.

Que trouve-t-on dans ce Baromètre 2016?

J. B. : On y découvre les 51 quartiers commerçants bruxellois les plus importants, tous analysés selon une même méthodologie avec les flux des chalands en fonction des heures et des jours et leurs profils sur base d’éléments socioéconomiques (de l’âge aux revenus du ménage en passant par les raisons de la visite ou le mode de déplacement).

Les recommandations des chalands faites au départ de focus groups dans chacun des quartiers permettent également de relever les attentes des clients. Un commerçant peut ainsi découvrir si son concept correspond à une réelle demande, explicite ou non, et comparer les quartiers entre eux.  Le tissu commercial bruxellois est relativement complexe avec des quartiers décentralisés aux identités très différentes.

Que propose Atrium pour les entrepreneurs bruxellois, en plus du Baromètre ?

J. B. : Bien que très complet, le Baromètre d’Atrium ne constitue qu’un outil dans notre palette d’accompagnement OPEN. Auprès des starters et retailers qui souhaitent s’installer à Bruxelles, nos experts offrent non seulement une interprétation des chiffres du Baromètre mais également une analyse personnalisée à la lumière de notre expérience et du terrain.

Avec les porteurs de projet, nous programmons ainsi des retail tours au sein des quartiers, nous visitons avec eux les biens susceptibles de convenir à leur concept. Nous les mettons aussi en relation avec les propriétaires et servons de relais dans leurs démarches administratives auprès des autorités compétentes. En amont de tout cela, nous proposons également un service de coaching afin de définir au mieux le positionnement commercial de chaque projet.