Depuis son coût présenté généralement comme supérieur à celui d’un employé, ou la supposition selon laquelle son usage serait limité aux seules grandes entreprises. 5 préjugés qui ont la dent dure et qui méritaient d’être démythifiés.

L'intérim coûte très cher

Les entreprises calculent généralement le coût d’un intérimaire sur base d’un prorata comparé au travailleur permanent. Or, un tel calcul occulte les coûts variables et supplémentaires inhérents à un employé permanent (frais d’assurance groupe, automobile, équipement IT, frais de télécommunication, assurance vie/médicale, congé parental, primes, bonus, incentives, etc). Autrement dit, les employés permanents génèrent des coûts significatifs pour leurs employeurs dont il n’est pas toujours tenu compte lorsqu’on les compare à un intérimaire.

A contrario, le tarif horaire payé par l'entreprise pour un intérimaire est constitué de son salaire brut, des charges sociales et éventuellement du service de l'entreprise d'intérim ; coût qui pourra être évité si l’employeur passe par une plateforme comme Interim Management Project (http://www.interimmanagement-projects.com).

En outre, seules les heures productives des intérimaires doivent être payées ! Les entreprises disposent dès lors d’une gestion du personnel plus flexible et peuvent adapter leurs effectifs au niveau de production et à la charge de travail du moment.

Seules les grandes entreprises recourent aux intérimaires

La méconnaissance des avantages et du fonctionnement de ce service joue également en défaveur du travail intérimaire.

S’il est vrai que les PME font moins appel aux intérimaires –compte tenu de besoins en personnel plus limités- on estime qu’environ 10% des entreprises belges de moins de 10 personnes et plus de 30% des entreprises de 10 à 100 personnes y recourent.

La méconnaissance des avantages et du fonctionnement de ce service joue également en défaveur du travail intérimaire. Néanmoins, la proportion des PME qui utilisent le travail intérimaire est en augmentation constante.

La présence d'intérimaires exerce un effet négatif sur le climat de l'entreprise.

L'ambiance qui règne dans une organisation n'a pas grand-chose à voir avec la présence d’intérimaires. Au contraire, de nombreuses organisations n’ayant jamais recourt aux intérimaires peuvent souffrir d'un mauvais climat de travail. En réalité, l'ambiance a toutes les chances de se dégrader lorsque rien n’est fait pour accompagner la mise au travail d'intérimaires.

Les demandes d’intérim se bornent aux personnes peu qualifiées

Faux. Les entreprises recourent de plus en plus souvent aux agences et plateformes spécialisées afin de pourvoir à toutes les fonctions vacantes, y compris au top management. Une plateforme comme Interim Management Project permet, par exemple, de toucher les bons candidats et les sélectionner dans le domaine de l’interim management.

L'intérim n'a pas d'effet positif sur l'emploi.

Au contraire, l'intérim serait bien responsable d'une augmentation de l'emploi. Une meilleure adéquation entre l'offre et la demande de travail exerce déjà un effet positif puisque les fonctions vacantes restent moins longtemps ouvertes. Le recours structurel à l'intérim permet en outre aux entreprises de demeurer compétitives.

Des études ont d’ailleurs montré que l'intérim joue un effet modérateur sur l'augmentation des salaires due aux pénuries sur le marché de l'emploi. Grâce à l’Interim Management, les entreprises emploient d'une manière souple du personnel de direction hautement qualifié, pour des projets d'une durée limitée.