Une démarche globale toute bénéfique, aussi bien pour les performances physiques et psychiques des collaborateurs que pour la compétitivité de l’entreprise.

Offrir un programme de bien-être à ses employés offre de nombreux avantages : le bien-être physique et moral des travailleurs bien sûr, mais également une croissance de leurs performances et donc de la compétitivité de l’entreprise. La société AbbVie l’a bien compris en implémentant à Wavre son programme AbbVie Vitality. Lancé dans toutes les filiales du groupe par la maison mère basée à Chicago, ce programme a aussi pour vocation de se différencier de ses concurrents. En offrant de multiples activités à son personnel, la société parvient ainsi à attirer de nouveaux talents et à retenir ceux déjà présents.

Un programme en 4 volets

Le programme mis en place en octobre 2014 repose sur quatre piliers. Un : « Balancedlives » (« Des vies équilibrées »), qui englobe l’efficacité de la vie au travail, la flexibilité, la gestion de la charge de travail et le bien-être financier. Deux : « Active Bodies » (« Des corps actifs »), qui comprend la santé physique, le mouvement, le sommeil et la nutrition. Trois : « Healthyminds » (« Bien dans sa tête »), qui prend en compte la gestion du stress, la tranquillité d’esprit, la stabilité émotionnelle et les programmes d’aide aux employés. Quatre : « Fulfilled selves » (« La réalisation de soi »), qui vise les relations sociales, la famille, le bénévolat, l’école, le sport et les loisirs. Comme on peut le voir, la stratégie en matière de bien-être est réellement globale afin que les employés soient à la fois en bonne santé et puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Ces quatre piliers se concrétisent sous différentes formes. Tout d’abord, des workshops sont dispensés sur l’un ou l’autre sujet par des professionnels externes à l’entreprise, tels que des ergonomes, des nutritionnistes ou des psychologues. Exemples de thématiques abordées : comment reconnaître un début de burnout ? Comment bien s’asseoir face à son écran d’ordinateur ? Comment se nourrir correctement ? Ensuite, quatre jours par semaine, des coachs sportifs organisent des activités sportives dans la salle Wellness de l’entreprise pendant la pause de midi et en début de soirée : réveil musculaire, yoga, session d’abdominaux, etc. Pour ceux qui le désirent, des massages assis sont également offerts pendant une vingtaine de minutes.

Des activités et des services

Outre ces activités permanentes, la société organise également de manière récurrente sa participation à des activités telles que les 20 km de Bruxelles. Ici, un coach sportif accompagne les employés deux pauses de midi par semaine dans leur préparation. Pas moins d’un quart des employés participera à la prochaine édition de cette compétition prévue le 29 mai. D’autres activités du même acabit sont encore organisées, comme un challenge sportif, au niveau mondial, entre les différentes entités du groupe biopharmaceutique.

D’autres mesures, parfois apparemment anodines, sont également proposées aux travailleurs, toujours dans cette optique de leur faciliter la vie et de contribuer à leur bien-être. Citons pêle-mêle : les corbeilles de fruits frais mises gracieusement à disposition dans les coffee corners ; le repassage du linge via une société de titres-services présente dans le bâtiment ; des plats sains labellisés « vitality » servis le midi, etc. Moins anodine, une autre disposition récente : le lancement d’une « charte flexibilité », qui prévoit notamment la possibilité pour les employés de travailler désormais jusqu’à six jours par mois à leur domicile. La charte prévoit aussi une grande souplesse horaire : les employés peuvent arriver le matin entre 7 h et 9 h 30.

Enfin, notons également une décision récente qui concerne spécifiquement les travailleurs régulièrement sur la route, comme les commerciaux : ils disposent désormais tous d’un téléphone mobile leur permettant de consulter et d’envoyer des mails. Ils peuvent ainsi vaquer à cette tâche durant leurs périodes creuses, plutôt qu’en rentrant chez eux le soir.

Force est de constater que si le budget pouvant être consacré au bien-être des travailleurs varie fortement d’une entreprise à l’autre, certaines mesures peu coûteuses peuvent être mises en place : flexibilité des horaires, mise à disposition de corbeilles de fruits, confiance accordée aux travailleurs lorsqu’ils travaillent chez eux, etc. À méditer…