En adoptant des comportements adéquats à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Apprendre à anticiper les situations et à communiquer est primordial.

Sensibiliser

Les formations à la prévention des accidents de travail visent à sensibiliser les participants aux mesures de protection mises en place dans les entreprises. Il s’agit de favoriser un apprentissage de comportements conditionnés et efficaces pour, à la fois, prévenir les accidents et réagir de façon opportune en cas d’incidents.

De la théorie à la pratique

Ces formations passent par des principes de base théoriques et des réflexions à l’aide de professionnels de la sécurité, mais aussi par des exercices pratiques et des mises en situation dans les entreprises elles-mêmes.

Anticiper

Dans ces formations, chaque collaborateur n’est pas seulement un récepteur de l’information, mais aussi un acteur de celles-ci. Prendre possession du terrain en fonction de chaque situation déterminée permet de vérifier si chacun est bel et bien prêt en cas d’accident. Chaque travailleur doit être à même d’anticiper les multiples incidents et accidents potentiels en acquérant une série de bonnes pratiques et de bons réflexes.

Communiquer

Une communication optimale entre les travailleurs est évidemment essentielle pour face aux risques d’accidents et pour mettre en œuvre les procédures nécessaires en cas d’accidents. Lors des formations, mélanger les niveaux hiérarchiques de manière à ce qu’ils se parlent tous et se comprennent tous l’est tout autant, afin d’obtenir des actions coordonnées allant dans le même sens.

Un travailleur peut par exemple ainsi comprendre les contraintes et exigences auxquelles un supérieur hiérarchique doit faire face ; inversement, ce dernier comprend pourquoi un travailleur a parfois des difficultés à respecter certaines procédures. Cela amène donc chacun à reconsidérer son propre fonctionnement et celui de l’autre.