D’après une étude menée par Securex, 62% des travailleurs belges sont en effet confrontés à un stress excessif sur leur lieu de travail. Urgence, efficacité, performance… On en oublie l’importance cruciale de cultiver le capital humain de l’entreprise. Voici 3 clés pour combattre le burn-out en entreprise :

Identifier les sources de stress

Il existe deux manières d’analyser les risques psychosociaux dans une société. La première est l’analyse quantitative : elle est destinée aux entreprises de plus de 50 travailleurs et se fait via des questionnaires spécifiques et adaptés. L’autre approche est qualitative : destinée aux plus petites entreprises, elle vise à rencontrer les travailleurs directement. Légalement, c’est l’employeur qui est tenu d’analyser les risques psychosociaux au sein de son équipe et, s’il en estime la nécessité, de faire appel à un Service Externe pour en mesurer l’impact réel. 

Identifier les causes possibles du burn-out afin de prendre les mesures nécessaires

Les causes du burn-out sont diverses et se conjuguent généralement. On les trouve dans l’organisation du travail (mauvaise répartition des tâches), les conditions de travail (horaires, précarité, ...), le contenu du travail (charge trop élevée), les conditions de vie au travail (matériel inadapté, nuisances sonores, ...) et enfin, dans les relations interpersonnelles. 

Identifier les signes précurseurs afin de traiter le burn-out à temps

Les personnes touchées disent souvent : "j’ai eu comme un interrupteur qui s’est éteint ". Trois types de signaux ne trompent pas. Les signaux physiques d’abord, comme la fatigue, les troubles du sommeil, une tension élevée ou des vertiges. D’après une étude menée par StepStone en 2013, seuls 20% des Belges déclarent avoir encore plein d’énergie au terme d’une journée de travail. Les troubles cognitifs ou affectifs sont la deuxième catégorie de signe : baisse d’estime de soi et de motivation, irritabilité, problèmes de concentration, etc. Et enfin les signes comportementaux : la personne s’isole, s’absente, devient agressive… Autant d’indices qui peuvent être le point de départ d’une discussion entre le travailleur et son employeur et la mise en place de mesures adaptées afin d’éviter le burn-out et ses lourdes conséquences.