Marleen Boen de Training & Coaching Square

Le leadership de type ‘coaching’ est de nos jours l’une des meilleures manières d’accompagner les travailleurs dans leur évolution et de les empêcher de se cantonner ou de retomber dans les vielles habitudes. Marleen Boen de Training & Coaching Square nous explique pourquoi.

« Le passage d’un quelconque style de leadership vers un leadership de type ‘coaching’ requiert avant tout un changement d’état d’esprit, parce que personne n’y est normalement préparé », c’est ce qu’affirme Marleen Boen, avant de poursuivre : « Une attitude de coach part de l’idée que vous devez observer attentivement et analyser le travailleur en tant qu’individu. On découvre ainsi le réel potentiel intrinsèque de la personne, ce qui conduit plus facilement au profilage des emplois possibles. En d’autres termes, sur la base de ce potentiel individuel, on crée un job autour de la personne. On n’engage désormais plus une personne dans le but de lui faire assumer une fonction bien précise. »

Marleen Boen poursuit : « Ce travail d’observation et d’analyse est une compétence qui doit être enseignée aux dirigeants, de manière à ce qu’ils soient capables de garder toute leur cohérence, même en période de tension et de stress. Si l’on veut que le travailleur s’épanouisse au sein de l’entreprise, il faut à tout prix éviter de se retrouver dans les vieilles routines. »

Le parcours de développement du travailleur

« Le leadership directif classique garde évidemment toute son utilité, mais cela vaut principalement pour les nouveaux arrivants. Comme ceux-ci doivent encore s’approprier la culture de l’entreprise et se familiariser à ses règles de fonctionnement, ils ont besoin au début d’être davantage dirigés. Au fil du temps, on passera progressivement à un leadership tourné vers l’accompagnement et le coaching, pour aboutir au final à la délégation totale. »

Marleen Boen conclut : « Mais tout cela n’est possible que si le travailleur et le coach sont appariés de manière judicieuse. Par un processus bien étudié de ‘pré-jumelage’ (pre-matching), on désigne le coach capable de retirer le potentiel maximal d’un certain type de travailleur et on détermine comment ils parviendront à se compléter l’un et l’autre. »