Explications par Herwig Muyldermans, directeur général de Federgon.
 

Le marché du travail connaîtra des mutations extrêmement rapides. Des emplois disparaîtront, d’autres seront créés. En outre, ce mismatch sur le marché du travail ne rendra les défis que plus grands. Les solutions ne sont pas simples. Je tiens donc à vous expliquer deux concepts clés qui seront cruciaux pour l’avenir de notre marché du travail : l’employabilité et les transitions sur le marché du travail.
 

Résilience et résistance

Sur un marché sujet à des changements toujours plus rapides, la clé du succès résidera dans la résilience et la résistance des individus comme des entreprises. Au niveau individuel, les travailleurs devront donc veiller à leur employabilité. Chaque individu est, avant tout, son propre « employeur ». Mais il appartient aux pouvoirs publics, fédéraux comme régionaux, de faire en sorte que les travailleurs puissent développer ces compétences et que tous bénéficient des mêmes possibilités. Les softs skills, ou compétences douces, jouent également un rôle crucial et feront l’objet de plus d’attention qu’auparavant. Si ces soft skills peuvent être naturellement présentes chez l’individu, il est également possible de les acquérir au moyen d’une bonne politique de ressources humaines au sein de l’entreprise. La gestion de carrière revêt donc ici un aspect primordial.
 

La valeur ajoutée des services RH


Engager les collaborateurs adéquats n’est pas le seul élément important. Il revient aussi aux entreprises de choyer les talents qu’elles ont en interne.
 

En outre, le marché du travail adoptera un caractère plus transitoire, plus flexible. L’adéquation optimale entre l’offre et la demande : c’est entre autres à ce niveau-là que se situera l’importante valeur ajoutée des services RH. Plus encore qu’auparavant, les entreprises se feront assister par des prestataires de services spécialisés, qui les aideront à s’y retrouver sur le marché de l’emploi. Les intermédiaires ne disparaîtront pas, bien au contraire. Chaque entreprise se concentrera toujours plus sur ses activités clés et fera appel à l’expertise de partenaires spécialisés. Pour les autres activités temporaires ou complémentaires, elles s’appuieront sur des entreprises externes (pour des travailleurs intérimaires, collaborateurs de projet, etc.) spécialisées dans les domaines demandés.
 

Investir dans le bien-être des collaborateurs

Engager les collaborateurs adéquats n’est pas le seul élément important. Il revient aussi aux entreprises de choyer les talents qu’elles ont en interne. Grâce à de bons collaborateurs motivés, elles pourront ainsi faire la différence dans le futur. En d’autres termes, elles devront investir dans leur capital humain pour veiller à garder leurs collaborateurs et maintenir leur motivation. Et ces investissements devront également servir à attirer de nouveaux collaborateurs, tout en s’assurant que ceux qui quittent l’entreprise en restent des ambassadeurs. C’est dans ce cadre que Federgon a récemment lancé sa plate-forme « Well-being », dont l’objectif est de montrer la bonne direction aux entreprises et de fonctionner comme balise pour celles qui investissent dans le bien-être de leurs (futurs) collaborateurs.

Au fil des ans, les membres de Federgon ont ainsi acquis une solide expertise en la matière et sont, par conséquent, les meilleurs alliés des organisations dans la « Guerre des talents ».