Marleen Boen, The House To Be Zellik

Pour valoriser ce potentiel, il faut que la personne soit appréhendée dans son ensemble : corps, âme et esprit. C’est ainsi que l’on connaîtra et respectera ce dont la personne a besoin pour devenir ce qu’elle est réellement, pour se réaliser. La question n’est donc pas de savoir ce que cette personne ‘fait’, mais de savoir ‘qui’ elle est. Marleen Boen présente le concept qui sous-tend le nouveau ‘The House To Be’ à Zellik.

Burn-out

« Ils nous arrive à tous d’être parfois en proie au stress, à des agendas surchargés, à la pression ou aux crispations…mais ce n’est pas une raison pour tout laisser tomber. Nous vivons à une époque où énormément d’importance est attachée à l’expérience. C’est dans l’air du temps. Les temps libres sont l’occasion de découvrir un tas de choses nouvelles, au point de négliger le fait que l’on doit aussi se reposer suffisamment.

Les gens en arrivent ainsi à ne pas cesser de courir dans tous les sens, que ce soit pendant ou après les heures de travail. Une surchauffe qui, pour Marleen Boen, « augmente considérablement le risque de burn-out. ».

« Vient s’ajouter à cela, l’allongement de la durée de la vie et, par conséquent, l’obligation de travailler plus longtemps. Notre corps doit donc tenir le coup pendant tout ce temps supplémentaire, un défi intenable quand on voit le rythme qui accompagne la vie de certains. Il faut donc apprendre à mieux écouter son corps et lui laisser à certains moments le temps de revenir à la normale. »

Le bien-être pendant et après le travail

Marleen Boen : « Le ‘wellness’ et le ‘fitness’ seuls ne suffisent plus pour se sentir bien dans sa peau. On parle désormais de bien-être total. Pendant les heures de travail, un environnement attrayant invite à une ‘nouvelle manière de travailler’ : se sentir détendu, tout en étant productif, que ce soit en travaillant ou en apprenant.

Rien de bien compliqué à cela : il suffit de combiner des espaces où l’on peut se concentrer, travailler dans une ambiance d’inspiration créatrice et rencontrer de manière in(formelle) des personnes stimulantes. »

Marleen conclut : « Après le travail, une prise en main volontariste de votre santé et de votre bien-être peut aussi faire des miracles. Une séance de fitness ou de massage par exemple, ou des activités de détente : de quoi connaître un moment de répit au lieu de se retrouver d’emblée dans les bouchons sur le chemin du retour. »