Parrainé:

Diminuer la consommation énergétique des bâtiments
Smart Cities Au niveau mondial, les bâtiments résidentiels et de bureau - donc à l’exclusion des bâtiments industriels - sont responsables de quelque 40 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est bien plus important que les transports et l’industrie. Deux experts issus de sociétés distinctes : Loïc Bar, CEO d’Opinum, et Annabelle Jacquet, product manager chez Total Gas & Power Belgium, expliquent les défis énergétiques de ce secteur.
Loïc Bar,
CEO d’Opinum
Annabelle Jacquet,
Product manager chez Total Gas & Power Belgium
Défis :
Silos séparés - Les données nécessaires à l’analyse de l’usage de l’énergie dans un bâtiment proviennent de silos séparés et relativement fermés : les factures du fournisseur d’énergie, les données des gestionnaires de réseau, les systèmes de comptage des différents fournisseurs qui n’ont pas toujours des formats de données identiques.
Maîtrise de la consommation et de la facture énergétique. Pour bien connaître la consommation, il faut connaître la manière dont le bâtiment se comporte, les postes de consommation, les comportements vertueux ou non des usagers. Cela dépend aussi du type d’usage, des performances des équipements, de l’état général du bâtiment, des parois et de l’isolation. Pour la facture, il faut analyser les différents postes, en faire le suivi, anticiper et maitriser les coûts futurs en identifiant les bâtiments les moins performants et l’origine des problèmes.
Les acteurs du marché de l’énergie aident leurs clients à réduire leur consommation de plusieurs façons :
1. Bilan énergétique : sur la base de leur historique, ils comparent leur consommation avec celle d’autres clients ayant le même profil, par exemple dans les mêmes secteur d’activité et type de bâtiment. Ils conseillent des équipements mieux adaptés et trouvent de bons partenaires pour la réalisation de travaux. Equiper le bâtiment de capteurs en temps réel facilite le suivi.
2. Internet des objets - Combiné à des outils digitaux, il permet de passer 20 % de son temps à collecter des données et 80 % à mener les actions d’économie d’énergie. Sans l’internet des objets, ces pourcentages sont souvent inversés !
3. Diagnostic rapide - Toutes les entreprises ne sont pas suffisamment informées et outillées pour diminuer leur consommation. Le potentiel de réduction reste alors souvent inexploité. De simples outils de diagnostic permettent alors d’identifier les « quick wins », qui mènent en peu de temps à des gains directs, sans impact significatif sur l’activité.
Pour plus d’informations sur Opinum, cliquez-ici
Pour plus d’informations sur Total Gas & Power, cliquez-ici