Si une entreprise veut se lancer dans l’exportation, son premier réflexe doit donc être de bien se renseigner au préalable sur les pratiques commerciales et juridiques du pays dans lequel elle désire exporter. Ces informations peuvent être obtenues auprès de différents organismes.

L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et son pendant flamand, Flanders Investment & Trade (FIT), ont des représentants dans la plupart des pays du monde. Ces organismes dispensent dès lors des conseils pratiques et des expertises fiables et à jour sur diverses questions relatives à l’exportation, qu’elles soient juridiques, logistiques, financières ou méthodologiques. Outre une documentation écrite abondante sur des thèmes spécifiques comme la logistique, l’étiquetage, la certification, le régime de taxation ou le calcul des prix, ces organismes disposent de bases de données de spécialistes en mesure d’aider les candidats exportateurs.

Autre réflexe : se rendre sur le site Web de l’assureur-crédit public belge Ducroire. Sa rubrique « Risque pays » permet de visualiser les détails des risques pour tous les pays dans le monde sur une échelle de 1 à 7, que ce soit pour des opérations d’exportation ou pour des investissements directs.

Un dernier conseil : se rendre auprès des banques, qui possèdent des services spécialisés en matière d’exportation.