Un pas qui n’est pourtant pas toujours aisé à franchir pour le commerçant traditionnel qui affectionne le contact direct avec sa clientèle. Afin de le sensibiliser aux enjeux du numérique, l’UCM (Union des Classes Moyennes) s’est associée à l’Agence du Numérique et propose des sensibilisations et des formations aux commerçants indépendants wallons intéressés.

Fin 2015, 3 commerçants sur 4 estimaient que le commerce électronique était une source de préoccupation : un nombre qui a presque doublé au cours des deux dernières années, d’après les chiffres d’une enquête menée par l’UCM. Les habitudes de consommation évoluent et le client lui-même souhaite retrouver sur la toile une marque ou un magasin qu’il apprécie. Le commerçant d’aujourd’hui en a conscience : le Web lui offre des opportunités à saisir pour générer du trafic, fidéliser sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaires.

Mais au-delà de l’opportunité, la transformation numérique est devenue une véritable nécessité pour tout commerce souhaitant conserver sa compétitivité dans un environnement ultra-connecté. Enjeu majeur du secteur marchand, développer sa visibilité sur le Net est primordial pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de services.

Une formation progressive

Sans forcément aller jusqu’à la vente en ligne, le commerce connecté permet de dynamiser une activité en utilisant le Web comme un allié

Les séances de sensibilisation et les formations proposées par l’UCM et l’Agence du Numérique permettent aux commerçants de déployer une stratégie commerciale digitale. Dans un premier temps, une séance de sensibilisation gratuite présente différents outils accessibles pour être visible sur le Web. Le participant est également amené à compléter un autodiagnostic qui déterminera son niveau de maturité numérique. Sur la base de ses résultats, des solutions personnalisées lui sont recommandées : dans un deuxième temps, il peut donc décider de suivre des formations adaptées à son niveau. De l’élaboration du site Web à la gestion des médias sociaux jusqu’à l’e-commerce, le commerçant peut ainsi appréhender le monde du Web step by step. Au bout de six mois environ, il réévaluera sa maturité numérique afin d’estimer sa progression.

Résultat : le commerçant est conscientisé par rapport à l’importance de sa présence sur le Web et est plus à même d’en tirer des bénéfices pour son entreprise ou son magasin. Sans forcément aller jusqu’à la vente en ligne, le commerce connecté permet de dynamiser une activité en utilisant le Web comme un allié.