En 3 ans, BS Nutrition a pris plus de 4 % de parts de marché. www.bsnutrition.com.

Lancer son activité en bénéficiant de l’environnement d’un incubateur peut se révéler primordial pour une PME, comme l’explique Steeve Roland, cofondateur de BS Nutrition.

 

Pourquoi votre société a-t-elle opté pour le centre d’entreprise Cap Innove ?

Steeve Roland : Nous avions d’abord pensé à louer une surface nue, mais cela nécessitait des frais d’aménagement conséquents. On s’est donc rapidement orienté vers les incubateurs.

L’un de nos principaux critères : éviter les embouteillages de Bruxelles tout en restant au centre du pays pour pouvoir atteindre facilement toutes les zones que nous souhaitions couvrir. Comme nous n’étions à l’époque que deux et souvent en déplacement, nous avions aussi besoin d’assistance pour les tâches relatives au secrétariat (gestion des appels, réception des colis, etc.).

Enfin, le prix constituait aussi un critère-clé. Après un mois de recherches et de visites, notre choix s’est porté au final sur Cap Innove, qui se distinguait haut la main.

 

Quels sont les avantages d’un tel hébergement ?

S.R. : Avant tout l’atmosphère de travail ! Tous les aspects logistiques (gestion des appels, réception des marchandises, etc.) sont pris en charge par CAP Innove, ce qui nous permet de nous consacrer à 100 % à notre business. Par ailleurs, nous créons de nombreux contacts avec les autres entrepreneurs hébergés. Cela nous permet d’élargir notre horizon professionnel et d’évoluer dans un cadre convivial. Il arrive que ces contacts aboutissent à des partenariats.

Ensuite, les mises en relation et les conseils reçus sont primordiaux. Dans notre secteur, nos concurrents directs sont des géants par rapport à une jeune société comme la nôtre. Grâce à l’accompagnement de Cap Innove, nous avons pu gérer avec succès un dossier épineux face à une de ces multinationales, tout en limitant le coût de cette intervention.

Enfin, nous avons la possibilité de nous agrandir : nous changeons de bureau tout prochainement étant passé de 2 personnes à 6 depuis notre création. Nous allons occuper maintenant une surface de 90 m². .L’infrastructure évolue avec notre croissance.

 

Est-il déjà possible d’évaluer le gain en termes de croissance ?

S.R. : Le défi juridique auquel nous avons pu répondre efficacement est déjà en soi un gain non négligeable.

Le fait d’être à la fois hébergé et accompagné, c’est une configuration typique des incubateurs et très profitable aux jeunes entreprises.