Contrats de performance

On est passé de contrats de moyens à des contrats de performances. Cela se fait cependant à des vitesses différentes selon les entreprises, en fonction de leur vision d’un contrat de résultats, de sa description et de ses implications. Si ce contrat est mal rédigé, le client peut très vite se sentir mal servi, tandis que le prestataire peut ressentir qu’on lui demande un peu tout et n’importe quoi et qu’on ne lui donne pas les moyens d’agir correctement.

Bien-être au travail

Le souci des entreprises d’augmenter la productivité de leur personnel les a amenées à porter une réflexion sur la manière d’attirer et de retenir les talents en entreprise. Le bien-être au travail est dès lors devenu une priorité, ce qui a un impact direct sur les services facilitaires. Les nouvelles générations sont notamment en demande d’une liberté beaucoup plus grande dans l’organisation de leur temps de travail. Par exemple, des espaces de travail partagés ont des conséquences sur les services de nettoyage, de même que des horaires différés sur le catering, qui doit être irréprochable à toute heure. Le télétravail, les nouvelles technologies de la communication et la disparition de la hiérarchisation traditionnelle dans l’entreprise demandent aussi de l’adaptation et de la créativité dans les services facilitaires.

Feedback en temps réels

Les sociétés clientes veulent être sûres d’obtenir des chiffres transparents et des feedbacks en temps réels sur les services facilitaires qu’elles confient à des sous-traitants. Il faut dès lors s’assurer d’obtenir des données significatives, de sécuriser le partage de celles-ci, de les interpréter correctement et d’interagir plus vite qu’auparavant. Un défi permanent en termes de proactivité !