Être bien assuré

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, exerce une activité professionnelle au cours de laquelle des dommages accidentels peuvent être causés à des clients ou à des tiers. Il est donc important de souscrire une bonne police d’assurance.

Souvent, l’entreprise dispose de matériel et loue un espace commercial, ou en est propriétaire. En cas de dommages causés à ces biens (suite à un incendie, une inondation…), une assurance offrant une protection contre l’incendie, et éventuellement le bris de machines, prouvera toute son utilité. Une autre assurance prévoit également le cas où l’activité économique devrait être arrêtée pendant quelques temps, suite aux dégâts occasionnés aux outils de travail.

La plupart des entreprises utilisent des véhicules dans l’exercice de leurs activités. Là aussi, un accident peut survenir sur la route. D’où l’obligation légale de souscrire une assurance en responsabilité civile, la fameuse RC.

Enfin, une autre assurance obligatoire -et essentielle- sert à couvrir les accidents du travail. Chaque collaborateur doit être protégé contre les pertes financières liées à une indisponibilité -parfois longue-, suite à un accident dans le cadre de l’activité professionnelle. Le chef d’entreprise n’est, par contre, pas obligé de souscrire à cette assurance pour sa propre personne, mais d’autres produits lui permettent de limiter le risque en la matière.

Être bien informé

Le chef d’entreprise se doit donc d’être bien assuré. Or, ce domaine est souvent perçu comme très complexe, et il n’est pas simple de s’y retrouver parmi les nombreuses formules proposées. Financièrement, il n’est pas toujours réaliste d’engager un spécialiste en assurances au sein de la société.

D’où l’intérêt de faire appel à un intermédiaire professionnel. Il pourra apporter son expertise afin de trouver les solutions les plus avantageuses, et faire preuve de proactivité quand l’opportunité se présente. Et ce d’autant plus que le secteur de l’assurance évolue fréquemment, à l’image d’une entreprise qui renouvelle ou adapte son outil de travail, pour améliorer ses produits et les rendre encore plus attractifs.

Et pour les cas spécifiques ?

Il n’est pas rare que certaines professions ou certains secteurs se regroupent en associations (dentistes, médecins, entreprises qui s’associent temporairement pour des projets d’envergure...). Savoir comment être assuré et comment cette assurance se répartit entre les différentes parties concernées n’est pas à prendre à la légère.

Par ailleurs, dans un monde en constante évolution, de nouveaux risques apparaissent. Qui aurait pensé, il y a encore quelques années, que de plus en plus de drones voleraient dans notre ciel ? Un cadre légal existe depuis peu pour en réglementer l’usage. Et il ne fait aucun doute que les produits d’assurance, encore assez limités en la matière, seront amenés à s’étendre à ce sujet dans un avenir proche.

En résumé

Avec un agenda bien rempli et une activité à faire tourner, un chef d’entreprise a peu de temps à consacrer à cet univers complexe qu’est le monde de l’assurance. Or, être bien assuré est non seulement indispensable, mais aussi obligatoire dans certains cas.

Deux conseils vitaux à garder à l’esprit

→ Penser à s’attacher les services d’un bon intermédiaire expert en assurances

→ Bénéficier d’un bon suivi et effectuer régulièrement les ajustements nécessaires à son paquet d’assurances.