Cerner son marché, utiliser intelligemment les données du web, s’adapter au consommateur et à ses habitudes culturelles : comment optimiser son marketing digital ?

Comprendre pour mieux vendre

Une stratégie d’exportation digitale doit avant tout s’appuyer sur une connaissance maîtrisée de la sémantique de chaque pays. Cette précision linguistique permet d’optimaliser la distribution du produit face aux spécificités de chaque marché.

Une perception juste des enjeux de la concurrence est également indispensable afin de choisir ses propres armes de performance : garanties et retours, frais de livraison réduits, rapidité de service, etc.

Enfin, l’usage du principe de « remarketing »,  qui consiste à cibler les personnes ayant déjà visité un site ou une application, peut s’avérer très utile. Convaincre un nouveau client pour la première fois est un vrai défi. Lorsqu’il connaît l’e-commerçant, autant profiter de la relation établie.  Le suivi et les informations stockées permettent de suggérer à l’internaute des produits ou services adaptés à ses recherches précédentes. Par exemple : proposer un hôtel à Madrid à l’utilisateur qui vient de réserver son billet d’avion pour cette destination.

Se fixer des objectifs clairs

En e-commerce, la traçabilité est complète : du premier clic de recherche jusqu’à l’achat. Dès lors, l’une des premières étapes dans une campagne de marketing digital est de définir le Return On Investment (ROI) ou les Key Performance Indicators (KPI). Ceux-ci qualifieront le succès de la campagne. Ensuite, il faut remonter les données en traquant les résultats collectés via Analytics. Enfin, ces résultats sont interprétés en croisant le ROI obtenu durant une période donnée pour un budget investi.

Agence de stratégie digitale : un allié majeur

Une agence digitale permet de lier les objectifs du commerçant avec toutes les options qu’offrent les nouvelles technologies : garder en mémoire les préférences d’un client, lui proposer une offre en rapport avec ses achats précédents, suggérer un contact au moment qui lui convient le mieux. Le marketing digital piloté par une agence rend le message ciblé, intelligent et non-intrusif en  choisissant les canaux les plus performants tels que Google AdWords, Facebook, Linked In, etc.