Les abribus de JCDecaux font partie intégrante de notre paysage quotidien. Pour cette entreprise dont le modèle est d'apporter un service au citoyen en le finançant grâce à la publicité, tenir compte des réalités économiques est indispensable pour continuer à offrir des prestations de qualité.

Wim Jansen, Directeur Général de JCDecaux Belgique, confirme l'importance de cet aspect: «Nous vivons tous dans le même monde, le contexte économique est difficile pour tous. Le secteur publicitaire, notre principale source de revenus, va probablement connaître en 2013 un recul d'environ 4% tous secteurs confondus. De notre côté, si nous connaissons cette année une légère croissance organique, elle est toutefois insuffisante pour faire face à l'augmentation de nombreux coûts. Parmi ceux-ci, les taxes perçues par les villes représentent une charge très lourde. D'où le besoin d'étudier la mise en place d'une bonne politique de cost efficiency. Si cette action a pu  s'effectuer en partie en interne, grâce à une bonne discipline et un focus tout particulier du Haut Management, d'autres thèmes sont tellement complexes que faire appel à une aide externe s'avère indispensable.»

Une analyse approfondie
C'est là qu'intervient Expense Reduction Analysts: «Cette collaboration avec un consultant capable de nous apporter toute son expertise en la matière apparaissait comme une évidence. Elle s'est mise en place par une conversation de base sur notre métier et nos activités, au cours de laquelle nous avons  pu décrire quels étaient les grands centres de coût de notre entreprise. Ce partenaire a alors pu mettre en évidence les différents domaines pour lesquels il pouvait nous faire bénéficier de son  expertise et ceux pour lesquels il était certain de pouvoir obtenir une réduction des coûts.»

Une fois ces objectifs établis, l'étape suivante a pu être entamée: «Le consultant est descendu d'un cran dans la hiérarchie de notre entreprise pour mieux comprendre son fonctionnement au sein de ses différents départements. Nos collaborateurs internes ont pu rapidement se rendre compte que l'analyse effectuée n'avait nullement pour objectif de les soumettre à un contrôle quelconque, mais cherchait au contraire à améliorer la situation de chacun en les intégrant pleinement dans une dynamique positive, tout en partageant avec eux l'expérience acquise.» 

Après que cette démarche ait été effectuée, des appels d'offres ont pu être lancés auprès des fournisseurs concernés: «Un timing précis a été déterminé pour la remise de ces offres, suivi d'une réunion avec le management pour analyser les critères qualitatifs et quantitatifs permettant de choisir le futur partenaire».

Des résultats probants
Entamée en 2012, cette expertise a déjà permis, en l'espace d'un an, de dégager des résultats qui ont largement répondus aux attentes: «Parmi les cinq domaines sur lequels le consultant s'est penché, un des points d'action majeurs a été de se porter sur les contrats d'électricité. L'appel d'offre nous a permis de trouver une solution avantageuse amenant à une diminution de coûts d'environ 20 % sur la partie consommation.  Un chiffre plus qu'appréciable sachant que tous nos abribus sont éclairés et entraînent donc une consommation conséquente.»

Et les économies réalisées ne s'arrêtent pas là: «Un deuxième point d'action a été la gestion de notre flotte de voitures, qui englobe une bonne centaine de véhicules, tant privés qu'utilitaires. Là aussi, le consultant a pu mettre à notre disposition un spécialiste en la matière qui a dégagé une économie de 16%.  Le résultat a été tout aussi positif pour le “waste management”, à savoir le tri des déchets et la récupération des affiches une fois qu'elles sont retirées des abribus. Celles-ci peuvent être soit distribuées aux amateurs qui le souhaitent, soit être recyclées. Avec une meilleure organisation autour de cette gestion, il a été possible d'atteindre une réduction de coûts de 24 %. Un chiffre quasiment identique pour les frais de transport des nouvelles affiches, qui doivent forcément être acheminées aux quatre coins du pays vers nos différents dispatchings et ensuite dans les abribus.»

Et même en ne réalisant pas d'économie proprement dite, il est possible d'y trouver son compte également: «Un poste de moindre taille chez nous est celui des voyages pour nos collaborateurs amenés à se déplacer, en Belgique ou à l'étranger, dans le cadre de leurs relations professionnelles. Si ces coûts étaient déjà bien maîtrisés, l'expertise de Expense Reduction Analysts a toutefois permis d'accroître la qualité du service dont on bénéficiait.»

Un bénéfice pour tous
Mais l'entreprise est-elle la seule à tirer profit de l'apport d'un consultant? «Bien au contraire! Les contrats signés portant sur une période de plusieurs années, ils permettent aux fournisseurs de s'organiser plus efficacement et d'avoir une meilleure gestion du risque: les conditions avantageuses qu'ils ont pu nous octroyer leur ont permis de fidéliser un client, source de revenus.»

L'expérience s'avère donc plus que positive et ne s'arrête d'ailleurs pas là: «Un suivi est assuré par le consultant: après un an, un bilan permet de constater si le résultat souhaité a été atteint. Si pas, il est alors possible d'en discuter avec le fournisseur pour rectifier le tir. Une collaboration en tous points fructueuse que nous ne manquons pas de recommander!»