Anne-Catherine Trinon, CEO de ACT* et Altavia Belgique

1. Demandez conseil aux pairs : n’hésitez pas à demander conseil à des indépendants plus âgés qui pourront vous conseiller en se référant à leur expérience. Il existe également de nombreuses structures et coaches pour aider les jeunes entrepreneurs.
 

2. Soyez curieux : garder l’esprit ouvert vous permettra de continuer à apprendre tout au long de votre carrière, en vous intéressant à des domaines qui ne sont pas forcément les vôtres. N’hésitez pas à suivre des formations, à vous informer régulièrement sur les évolutions de votre secteur d’activité.
 

3. Préparez un business plan réaliste : trop de jeunes entrepreneurs manquent de réalisme dans la réalisation de leur business plan. Vous souhaitez entreprendre ? Élaborez un business plan détaillé et réaliste.
 

4. Ne vous découragez pas : rien n’est jamais acquis. En tant qu’indépendant, votre ténacité compte et vous permettra de maintenir le cap dans les moments difficiles.
 

5.Ne comptez pas votre temps : il est bien sûr essentiel de maintenir un bon équilibre de vie, mais ne calculez pas votre investissement personnel. Si vous vous lancez comme indépendant, vous devrez probablement travailler beaucoup au début de votre carrière, le but étant bien sûr une rentabilité croissante de votre projet à long terme !