Pour l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), notamment compétente dans le soutien aux travailleurs en situation de handicap, la motivation d’une entreprise à réintégrer rapidement un travailleur doit aller au-delà de cette législation. Plus la période d’inactivité est courte, plus facile sera la reprise de travail pour chaque partie (employeur, responsable hiérarchique, collègues et le travailleur lui-même).

Une réflexion peut être menée sur un changement temporaire ou définitif du poste de travail, sur le temps de travail (temps partiel, flexibilité - arrivée tardive, retour précoce, télétravail…), sur une redistribution des tâches dans l’équipe de travail, un changement de local… Il faut parfois faire preuve de créativité pour rendre la réintégration optimale pour chacun. À côté de ces ajustements, il existe également des aménagements matériels qui permettront au travailleur de retrouver son efficacité.

Le piège à éviter est de se centrer sur les difficultés du travailleur. Pour déterminer l’adaptation du poste ou un poste temporaire, il est nécessaire de faire l’inventaire de ce qu’il sait (encore) faire ! C’est sur cette base que la discussion sera constructive et vue positivement par chaque partie.

 

Réflexion en réseau

Le responsable hiérarchique n’est pas seul dans la réflexion. Une série d’acteurs apporteront des solutions et idées d’ajustement. Le premier à consulter est, sans nul doute, le travailleur lui-même qui a certainement développé des stratégies pour faire face à ses difficultés !

La direction des ressources humaines, la ligne hiérarchique, le conseiller en prévention interne ou externe (dont le médecin du travail), la délégation syndicale, les collègues directs sont autant d’acteurs susceptibles d’alimenter la réflexion. Des professionnels peuvent également soutenir cette démarche (Organismes régionaux : AVIQ en Wallonie, Phare à Bruxelles, DSL pour les germanophones, et des services partenaires de ces organismes).

 

Et les travailleurs en situation de handicap ?

Le handicap apparait majoritairement au cours de la carrière. Il peut être lié à une période (ou non) d’absence, à une maladie ou à un accident. Les discussions entamées autour de la réintégration des personnes malades de longue durée sont une occasion pour l’entreprise de veiller à l’ajustement des situations de travail de ses travailleurs en situation de handicap et à une gestion préventive des risques.