« Vous avez besoin de l’aide et du coaching de ceux qui y sont arrivés avant vous. »

« Vous avez donc fait le grand saut et décidé de monter une entreprise, de zéro. Vous caressez peut-être le rêve de devenir votre propre patron, ou de créer des produits qui vous passionnent vraiment, peu importe../../start-ups/._Vous_avez_d_eacute.css;cidé de tracer votre propre voie et c’est génial ! »

« Ce n’est pas une mince affaire, mais avec l’aide adéquate et une approche intelligente, le rêve de transformer votre jeune entreprise en une activité florissante est à portée de main. Si vous voulez tenir la corde pendant dix ans, vous devez avoir une profonde connaissance de votre entreprise et du marché dans lequel vous évoluez, ainsi qu’une belle équipe pour vous soutenir. »

Visez le long terme

« En commençant par faire l’inventaire des risques et opportunités qui se présenteront à votre entreprise, vous pouvez faire toute la différence. Fixez-vous des objectifs, ainsi qu’à votre équipe, pour progresser avec enthousiasme et motivation. Certes, votre croissance se heurtera à des obstacles imprévisibles, mais suivre une feuille de route dès le début vous aidera à construire une structure et à vous concentrer sur la prise de décisions. »

« Si, d’emblée, votre modèle d’entreprise est confronté à des risques évidents, élaborez des stratégies pour les atténuer. Si vous avez une vision claire de l’expansion que vous espérez pour votre entreprise après dix ans, planifiez la façon d’y parvenir. À ce jour, nous avons soutenu plus de 500 entrepreneurs grâce à des financements et à des mentorats fournis via Virgin StartUp et nous nous sommes attelés avec chacun d’eux à définir, en tout premier lieu, un business plan. La planification à long terme soutient la réflexion à long terme. »

Ne renoncez jamais à vos principes fondateurs

« Pour s’étendre sur différents territoires ou créer de nouveaux produits, l’un des meilleurs atouts d’une entreprise est de disposer d’une marque fédératrice. Les clients s’identifient bien plus aux marques et aux valeurs qu’elles véhiculent qu’aux caractéristiques tangibles d’un produit. Définissez dès le départ vos valeurs et principes d’entreprise et travaillez d’arrache-pied à la traduction de ces valeurs en activités tangibles avec lesquelles vos clients pourront interagir. Virgin s’est toujours employé à placer le client au cœur de tout ce que nous faisons et à innover dans des industries propices à une restructuration. C’est l’essence de notre marque et elle s’applique à toutes les entreprises qui portent notre nom. »

Entourez-vous d’une grande équipe

« Un autre ingrédient essentiel du succès d’une entreprise passe par l’investissement dans le personnel et la délégation des responsabilités. Je l’ai appris dès le plus jeune âge. À quoi bon recruter des collaborateurs talentueux si vous ne leur donnez pas l’autonomie dont ils ont besoin pour remplir leur fonction ? De plus, en tant que fondateur, cela vous laisse du temps pour vous concentrer moins sur les activités journalières et davantage sur les objectifs globaux contenus dans votre feuille de route sur dix ans. En 40 ans d’activité, j’ai constitué une équipe fantastique pour gérer Virgin Group au quotidien, et cela a libéré 80 % de mon temps pour travailler avec Virgin Unite – le bras non lucratif de Virgin Group. »

Obtenez l’aide adéquate

« Selon mon expérience, la clé d’une croissance à long terme ne se limite pas à lever suffisamment de fonds. Vous avez besoin du soutien et du coaching de ceux qui y sont arrivés avant vous, pour vous apprendre à utiliser au mieux les financements et vous éviter de commettre les erreurs qu’ils ont faites. J’ai moi-même énormément tiré profit des paroles de Sir Freddie Laker au lancement de Virgin Atlantic. Il m’a conseillé de ne jamais chercher à rivaliser avec les gros budgets publicitaires des grandes compagnies aériennes, de me bouger et de payer de ma personne pour faire la promotion de Virgin Atlantic. »

« C’est pourquoi Pitch to Rich 2015, un concours qui met en compétition les PME britanniques que j’ai lancées en mars, offre l’assistance et les ressources de Virgin Group et d’autres experts de l’industrie. Les lauréats bénéficieront du mentorat de la Virgin Group Investment Team, des conseils financiers de l’ICAEW et participeront à un atelier pour jeunes entreprises organisé par Seedcamp, le fonds d’accélération européen des phases de pré-amorçage et de démarrage. Ils recevront également du wi-fi gratuit de Virgin Media Business, des billets de train gratuits en première classe de Virgin Train et un approvisionnement énergétique de nPower. »

« Ces différents prix aideront les start-up à réduire leurs coûts et les orienteront pour développer une activité florissante. J’espère qu’avec cette aide et ce mentorat, ces entreprises seront toujours là dans dix ans et deviendront les Virgin de demain. »