Patrick Marky, Ingénieur civil – Master of business administration
Administrateur délégué - Promagest sa

Pour Patrick Marky, administrateur délégué de Promagest, faire appel à un manager externe expérimenté pour gérer l’ensemble de ces aspects constitue une solution optimale.

De multiples aspects

Réussir une cession demande bien plus que présenter un compte d’exploitation prévisionnel attrayant ou maîtriser les aspects contractuels de la question. Vu les nombreux autres éléments, mieux vaut en confier la gestion à un prestataire ; celui-ci n’est pas uniquement spécialisé dans une seule des multiples facettes du processus de cession. Faire appel à un vrai manager externe, expérimenté aussi bien dans la cession d’entreprises que dans la gestion globale - en ce compris les aspects comptables, financiers, légaux, sociaux, etc.-, est un gage de réussite.

Prestataire unique

S’adresser à un prestataire unique est autrement plus efficace que de confier la cession à une multitude de prestataires tels que des avocats d’affaires, experts-comptables et intermédiaires commerciaux. N’avoir qu’un seul interlocuteur permet de mieux gérer l’ensemble du processus, de la préparation de l’entreprise en vue de la cession, jusqu’à l’accompagnement lors de la transition post-cession.

Pourquoi un manager externe ?

Même s’il est expérimenté et habile négociateur, un dirigeant d’entreprise vend généralement très mal ce avec quoi il est intimement lié. Ce facteur psychologique est renforcé par le fait que le chemin en vue de la cession est très long, semé d’embûches, fait de déceptions parfois fort frustrantes… et, en fin de compte, finit par épuiser les cédants les plus costauds ! Le résultat est souvent contre-productif : lassé, le dirigeant prend in fine de mauvaises décisions au moment le plus critique. D’où l’intérêt de se tourner vers un manager externe spécialisé.

Procédure de A à Z

Le manager externe spécialisé prend en charge tous les aspects de la procédure, mais pas toujours tout seul ! En cas de questions très pointues, il consulte évidemment des partenaires spécialisés comme des cabinets d’avocats. Il n’en reste pas moins que c’est bien le manager externe qui, grâce à son approche intégrée et son expérience multidisciplinaire, assure l’efficacité de l’ensemble du processus. Sa mission est de gérer sans discontinuité toutes les étapes de la cession. Ce processus se doit d’être à la fois rigoureux, fluide et dynamique afin d’aboutir à des « deals » motivants.