Intégration verticale et horizontale

« En tant que spécialistes de l’accompagnement d’entreprises orientés vers les cessionnaires dans un contexte B2B, nous estimons que la transmission doit être perçue telle une porte de sortie et la reprise comme une fenêtre de croissance. La reprise est souvent trop peu envisagée. Elle est pourtant un superbe outil à aligner avec une stratégie globale. Elle peut, à titre d’exemple, permettre une intégration verticale, horizontale et ce sur le marché propre ou externe.

« La complexité de l’accompagnement dans une reprise est, en premier lieu, le résultat du caractère transversal des besoins lors de l’opération. Il est donc primordial d’être conseillé pour ce faire. »

Une vision globale

Malgré les étapes classiques jalonnant un processus de reprise, chaque dossier possède une multitude de spécificités. « De ce fait, il est essentiel de disposer d’une vision globale tout au long du processus, ainsi que de solliciter l’intervention de spécialistes par rapport à ses caractéristiques propres. Durant la négociation, le caractère unique d’une reprise se retrouve également dans l’équilibre à atteindre entre le prix et les modalités. Ces deux éléments, intrinsèquement liés, peuvent engendrer le déploiement d’une créativité propre à l’identification du montage optimal selon les attentes des parties. »

La connaissance du métier

Un point d’attention primordial dans un tel contexte est la prise en compte des besoins durant la phase de post-transmission. « Il s’agit de l’accompagnement nécessaire une fois la reprise effectuée. La connaissance du métier de l’entreprise, le bon montage financier, une stratégie claire ne sont toutefois pas suffisants pour une reprise réussie. Si un changement culturel doit intervenir, un accompagnement opérationnel et une gestion du changement sont hautement recommandés. Notre expérience sur le terrain nous permet d’affirmer que ces éléments favorisent les chances de réussite d’une reprise. »