Rencontre avec Michaël De Ridder et Fabio Crisi, réviseurs d’entreprises, associés et gérants du cabinet DGST & Partners, spécialistes de l’audit et du conseil aux entreprises.

Qu’implique le processus de valorisation d’une entreprise lors d’une transmission ?

F.C. : lors d’une transmission, la clé est avant tout de discuter avec le dirigeant de l’entreprise et ses actionnaires afin de comprendre l’organisation, le fonctionnement, les raisons de la vente, l’environnement dans lequel se situe l’entreprise.

M.D.R. : il faut également effectuer une analyse du contenu des comptes de la société.

Quels paramètres sont à prendre en compte lors de la valorisation ?

F.C. : Tous les paramètres pouvant avoir une influence sur sa valeur. En complément à ceux cités précédemment les aspects juridiques, sociaux ou encore fiscaux doivent être abordés.

Au sein du DGST, travaillez-vous également avec l’acquéreur en cas de transmission ?

M.D.R. : si nous sommes mandatés par l’acquéreur, en plus de l’évaluation, nous pouvons travailler à la mise en place d’un business plan. Nous procédons aussi à des audits d’acquisition.  L’acquéreur connaît parfois déjà l’entreprise cible et s’est fait une idée de sa valeur.  Ce qu’il nous demande dans cette mission, c’est de nous assurer que la comptabilité sur laquelle il s’est basé est fiable.