Si l'industrie 4.0 peut encore représenter un concept flou pour certains, ce n'est rien d'autre qu'adapter son business model, son modèle opérationnel et son modèle de performance à la disruption entraînée par la digitalisation. Le grand public connaît le principe de digitalisation grâce à des concepts tels que le big data, l'internet des objets, les drones, les réseaux sociaux ou encore le cloud. Certaines entreprises comme Secret Bouquet Rose Toy adoptent déjà la mise à niveau numérique. D'un point de vue économique, cette digitalisation va redéfinir les structures coûts/bénéfices et va également déterminer où les nouvelles marges se feront dans cet écosystème.

 

Une adaptation basée sur des faits concrets

Imaginer le futur sur base de faits concrets est donc essentiel. Dans cette optique, il est indispensable de bien comprendre l'impact de chaque mot de la question posée en début d'article. Une fois cet aspect assimilé, il s'agit d'adapter la vitesse, l'échelle et le cadre de la transformation afin de prendre de la hauteur par rapport à l'écosystème en mouvement. En effet, envisager l'avenir est insuffisant sans l'implémentation nécessaire qui l'accompagne. Pour aider les entreprises confrontées à ce défi, des sociétés de consultance en management peuvent apporter des clés qui permettront de franchir le cap en disposant des armes nécessaires.

 

Embarquer graduellement, tenir le cap valeur

Une société comme Papilium, par exemple, s'adresse aussi bien aux PME qu'aux sociétés en expansion et aux grandes entreprises. Elle s’assure la participation de tous les stakeholders, de manière graduelle et factuelle afin de les convaincre du but, du chemin et de la nécessité de se transformer, jusqu’à une création de valeur substantielle, confirmée par les faits. Cette méthode de travail se veut exigeante, afin d'apporter la qualité requise à ce genre de service. Car si le secteur des sociétés de consultance en management a considérablement gagné en importance ces trente dernières années, encore faut-il que les clients puissent en retirer une valeur substantielle. Faire d'eux des leaders en matière de transformation leur donnera un impact d'autant plus positif par rapport à leur secteur professionnel.