Vous connaissiez déjà l’assurance privée, mais qu’en est-il de votre couverture professionnelle ? Indépendants, entrepreneurs : afin de protéger votre patrimoine privé et professionnel, les assurances de responsabilité « entreprise » représentent des solutions vitales.

 

Qu’en est-il de votre couverture professionnelle ?

 

Face aux dommages corporels ou matériels

Lors de l’installation d’une nouvelle chaudière, un chauffagiste provoque une inondation qui endommage les appartements du dessous. Comment gérer cette situation embarrassante pour l’entreprise et pour les personnes touchées ? Les assurances de type « responsabilité civile exploitation » vous protègent : elles interviennent en cas de dommages corporels et matériels causés à des tiers par le fait de votre activité, par un produit après sa livraison ou par un travail après son exécution.

 

En cas d’erreur « intellectuelle »

Lorsque le préjudice entraîne des dommages immatériels, un autre type de couverture existe : les assurances « responsabilité civile professionnelle ». Cas de figure : un ingénieur commet une faute de calcul dans un projet. Si les conséquences de cette erreur ne sont pas matérielles, elles peuvent toutefois avoir un impact négatif sur la suite du projet. Les professions libérales (avocats, architectes, consultants…) sont les plus à même de nécessiter ce type de couverture adaptée à leur profession.

 

Administrateur : un poste à risque

En qualité d’administrateur, vous exercez un métier risqué. Vos décisions, vos investissements, vos actes de gestion ne sont pas à l’abri d’une erreur, d’une négligence. À ce niveau-là, vous assurer permettra de protéger votre patrimoine privé.

Face à une matière aussi complexe, mieux vaut se faire conseiller : des intermédiaires spécialistes existent pour vous éclairer sur les options les mieux adaptées à votre situation professionnelle.