• Croissance continue

Bruxelles jouit d’une position stratégique pour attirer les organisateurs de grandes manifestations, foires, salons, congrès, etc. Résultat : la croissance du secteur du tourisme d’affaires — la Meeting Industry — y est robuste. Sur les 8 premiers mois de 2017, on comptabilise 2,28 millions de nuitées, soit 15 % de plus que sur la même période de l’an dernier. En moyenne, un visiteur étranger dépensait alors 242 € par jour. L’an dernier, le tourisme d’affaires représentait à Bruxelles 58 % de tous les revenus du tourisme.
 

  • Atouts de poids

Bruxelles peut se prévaloir de solides arguments dont peu d’autres villes au monde peuvent se targuer. Capitale européenne hyperconnectée aux réseaux de transport, elle est facilement accessible. Elle dispose en outre de nombreuses infrastructures pour l’organisation de foires, congrès et salons internationaux.
 

  • Centres d’excellence

L’art de vivre bruxellois et sa vie culturelle riche sont également hautement appréciés des visiteurs étrangers. La capitale fait en outre figure de centre d’excellence dans 5 secteurs : sciences de la vie et biopharma, haute technologie et développement durable, médias et industries créatives, services aux entreprises et TIC. Tout ceci est bien sûr de nature à attirer de grandes manifestations internationales.
 

  • 2 000 associations internationales

Outre les institutions européennes, Bruxelles accueille le plus grand nombre de sièges d’associations internationales au monde — plus de 2 000 ! — et une multitude de grandes entreprises internationales. Ces acteurs constituent d’importants organisateurs d’événements.
 

  • Structure d’appui

Pour assurer le rayonnement international et augmenter l’attractivité de Bruxelles, le Convention and Association Bureau, le département Meeting Industry de visit.brussels, offre une belle panoplie de services en matière de tourisme d’affaires. Ceux-ci s’adressent aussi bien aux organisateurs étrangers de grands événements ou aux associations internationales basées à Bruxelles qu’aux ambassadeurs locaux et aux professionnels belges membres de grandes organisations internationales désireux d’attirer des événements chez nous.
 

  • En pratique

Le Convention Bureau peut intervenir de la préparation du dossier de candidature jusqu’à l’organisation d’un événement. Il peut même apporter son aide en termes de marketing. Il réalise par exemple des capsules vidéo pour les réseaux sociaux ou du matériel promotionnel diffusé lors d’événements à l’étranger pour susciter l’intérêt de publics cibles potentiels. Faire appel au Convention Bureau présente surtout l’avantage énorme de pouvoir s’adresser à un guichet unique, qui dirige toute association dans la bonne direction en fonction de ses besoins.