Bart Eekhaut, responsable Business Lending Commercial Banking chez ING Belgium

Quelle est la situation des franchisés aujourd’hui ?

Bart Eekhaut : « On a constaté une première vague de franchisés il y a vingt ans. Depuis l’arrivée du online, de plus en plus de petites entreprises familiales y sont confrontées et n’ont pas toujours les capacités de se battre contre le commerce en ligne. Les réseaux de franchiseurs sont, eux, mieux équipés pour le faire. Aujourd’hui, on voit une nouvelle vague de franchiseurs et franchisés en train de se développer en Belgique. »

 

 

Pourquoi n’est-ce pas toujours facile, pour un franchisé, trouver du crédit auprès des banques ?

B. E. : «Le concept n’appartient pas au franchisé. Il n’a qu’un seul fournisseur, le franchiseur. Son magasin est aussi parfois la propriété du franchiseur. »

Quel constat avez-vous fait ?

B. E. : « Chez ING, nous avons constaté qu’il fallait avoir un contact avec les franchiseurs et les franchisés. Comment une enseigne élabore-t-elle le contrat avec son franchisé ? C’est spécifique par franchiseur. Chez ING, nous avons des contacts avec les entreprises-mères de Delhaize, de Carrefour, de Colruyt aussi. Le gérant d’un Carrefour Market est peut-être client de l’une de nos agences locales. »

Quelle solution préconisez-vous ?

B. E. : « Avec le concept de Business Credit Center, toutes les demandes de crédit aux montants limités arrivent à notre centre de Gand ou de Namur. Nous y traitons toutes les demandes des entrepreneurs. Cette opportunité permet d’être vraiment spécialisé en formant le personnel de nos deux centres de crédit. Nos spécialistes peuvent ainsi connaître comment marche un franchiseur. Nous allons mettre en place des personnes dédicacées pour  discuter avec les grands franchiseurs sur la façon dont les contrats sont passés entre eux et les franchisés. Les deux parties sont demandeuses. Leur besoin commun est de trouver un financement. On peut aider le franchiseur et le franchisé afin d’élaborer des constructions de financement au cas par cas spécifique par concept de franchiseur. »

Comment encore faciliter l’accès du franchisé au financement ?

B. E. : « Nous sommes devenus membre de la Fédération des franchiseurs et des franchisés afin de pouvoir donner des formations à de nouveaux franchisés et leur faciliter l’accès au financement. Normalement, ce n’est pas le rôle des franchiseurs de financer leurs franchisés, mais plutôt celui de la banque avec le support des franchiseurs. En se mettant ensemble, on trouve toujours une solution de financement.»