Comment cibler les problématiques de l’entreprise et favoriser un apprentissage optimal ? Une solution en apparence paradoxale : développer la culture de la formation au sein même de l’entreprise. Sous forme d’une organisation qui accueille des intervenants externes qui encadrent les démarches et fournissent leur apport structurant, l’impact s’avère aussi durable qu’efficace.

  • Un personnel fédéré : une structure destinée à la formation au sein même de l’entreprise est le lieu idéal pour rapprocher les différents postes – parfois très éloignés ! – d’une même boîte. Lieu convivial de rencontres et de réflexions, une telle organisation possède un rôle de team building à part entière. Résultat : une équipe réunie autour des valeurs l’entreprise, dont l’identité se voit positivement renforcée par la collaboration et l’émulation qui s’instaurent.
     
  • Un partage de connaissance : qui dit culture de la formation dit partage de connaissances. Le personnel lui-même, stimulé par des formateurs ou intervenants externes, est amené à partager son expérience, ses réflexions, sa vision de l’entreprise, son savoir-faire. À l’inverse d’un apprentissage théorique, externe et dépersonnalisé, l’animation formative, au départ de situations rencontrées au quotidien, est une approche inductive de la formation : elle fournit des balises stratégiques et enseignements durables au départ de réalités existantes et de terrain.
     
  • Un regain d’innovation : la culture de la formation encourage la génération d’idées par le personnel lui-même. Si une stimulation externe est parfois nécessaire, restaurer un esprit d’initiative et des marges de manœuvre dans l’entreprise renforce considérablement les opportunités d’innovation. Des projets menés par le personnel, pour le personnel.