Le but : continuer à attirer leur clientèle dans les points de vente face à la montée fulgurante des achats en ligne. Cinq tendances principales émergent en magasins:

  • Des outils de shopping plus adaptés :

En magasin, le confort du client est devenu primordial et tout est fait pour éviter de le gêner durant ses achats. Des concepts innovants sont mis en place afin d’améliorer le bien-être du client. Les chariots libres-services sont plus légers et maniables, adaptés aux spécificités du magasin. Les portiques sont automatisés, les parkings rendus plus fonctionnels.

  • Des produits mieux disposés :

La présentation des produits influence considérablement l’attitude d’un client en magasin. Les articles sont disposés sur des tables, de manière à ce que le client puisse les observer le mieux possible. Fini les rayons qui grimpent jusqu’au plafond : les étagères sont plus basses, le client doit pouvoir atteindre et consulter ses produits facilement.

  • Des applications pour smartphone :

L’interactivité entre le web et les points de vente est de plus en plus présente. Pour cela, de nombreuses applications innovantes ont été conçues pour améliorer l’expérience du client en magasin. Bons de réduction virtuels, tablettes mises à disposition du client afin de vérifier la disponibilité d’un article, petits jeux pour gagner des réductions : les applis peuvent devenir de vraies alliées pour les retailers.

  • Une meilleure relation avec le client :

Le contact humain entre vendeurs et clients reste indéniablement le premier atout des magasins. Cette relation avec le client est centrale, celui-ci doit pouvoir être conseillé et se sentir en confiance avec le vendeur. Des concepts comme le « self-scanning » permettent par exemple aux caissiers de quitter leur caisse afin de conseiller les clients ou de répondre à leurs questions en magasin.

  • Favoriser l’achat « coup de cœur » :

Lorsqu’un consommateur cherche un produit en ligne, il sait précisément ce qu’il recherche et achète ce dont il a besoin. C’est moins le cas en magasin, où le client peut se laisser tenter par tel ou tel produit. La clé pour le retailer est dès lors de mettre en avant des produits « coup de cœur », afin de favoriser les achats d’impulsion. Pour cela, les gammes les plus attrayantes sont mises en valeur et joliment disposées.