Qu’entend-on par gestion de la diversité ?

La diversité regroupe toutes les caractéristiques qui construisent l’identité d’un individu : genre, âge, culture, apparence, convictions, état de santé, etc. En ce qui concerne les ressources humaines, sa gestion consiste à travailler sur le vivre ensemble pour tirer le meilleur parti des particularités de chacun, à la fois sur les plans social - meilleure représentativité, bonne gouvernance, égalité de traitement, etc. - et économique - meilleure efficacité, augmentation de la créativité et de l’innovation, moindre absentéisme, etc. Promouvoir la diversité va donc plus loin que lutter contre les discriminations dont sont victimes certains groupes d’individus sur le marché du travail.

 

En quoi consiste la campagne « Diversité en Wallonie » ?

Elle a été lancée en 2015 à l’initiative du Cripel (Centre régional d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère de Liège), en collaboration avec le Consortium Diversité Wallonie, et les sept autres Centres régionaux d’intégration de Wallonie. L’an dernier, elle s’est concrétisée par une action sur le thème « La diversité, c’est l’histoire de tous » et par une nouvelle plateforme internet reprenant des informations, un agenda, de nombreux outils, etc.

En 2017, la campagne s’est déclinée avec la diffusion d’une websérie en cinq épisodes : « Et si on travaillait ensemble ? », à découvrir sur les réseaux sociaux dès cette semaine. Chaque épisode présente les parcours de vie des personnes issues de la diversité. Cette série a aussi donné lieu à une brochure

 

Comment gérer la diversité ?

Des acteurs spécialisés, dont le Consortium et les CRI, ont développé des processus et outils permettant aux organisations d’améliorer leur gestion de la diversité. Il faut d’abord établir un diagnostic : quelle proportion d’hommes et de femmes, de personnes étrangères ou handicapées au sein du personnel ? Comment le personnel considère-t-il la diversité ? Ensuite, il faut définir des objectifs, en concertation avec tous les acteurs impliqués. Enfin, il faut définir un plan d’actions concrètes à mener selon des délais réalistes.