Puisque le silence est d’or, accordez-lui toute l’importance dont il mérite.

Une ambiance tranquille, des bureaux silencieux, un environnement apaisant et agréable : le calme est primordial sur le lieu de travail. Du stress au bBurn-out en passant par la fatigue et les migraines, les nuisances sonores ont un impact extrêmement néfaste sur la santé des travailleurs qui les subissent. Conséquence : baisse de concentration, risque d’erreurs accru, taux d’absentéisme plus élevé et productivité en berne.

Niveau d’exposition limité

En Belgique, un arrêté royal relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés au bruit sur le lieu de travail, a été mis en place le 16/01/2006. Il impose aux employeurs d’évaluer et si nécessaire de mesurer le niveau de l’exposition des travailleurs au bruit, afin de s’assurer qu’il soit inférieur à la limite imposée.

Mais quels sont ces bruits qui nous dérangent ? Outre les nuisances extérieures, les bruits internes au bureau peuvent également devenir insupportables. D’après Julian Treasure, expert du son, « entendre un collègue parler lorsque vous êtes occupé à lire ou à écrire diminue votre productivité de 36 % ». Machines, voix des collègues, coups de téléphone : une cacophonie qui peut virer à l’enfer si vos bureaux ne sont pas optimisés acoustiquement.

Des solutions existent

Car qui dit isolation ne désigne pas forcément l’insonorisation d’une pièce A par rapport à une pièce B. Au sein d’un même local, le bruit peut être diminué par différentes techniques d’absorption sonores. Ces techniques, outre leur capacité à absorber le bruit dans de multiples fréquences, peuvent également s’avérer esthétiques et décoratives. Des «  panneaux structurés  »   disponibles   en un nombre inouï de   matières et de coloris, aux Artwall (panneaux acoustiquesx avec un visuel personnalisé), en passant par les pavés absorbants pour faux plafonds et des Totems pour une acoustique modulable  : les solutions où acoustique et design se rencontrent sont légion.

Une fois agrémentés de ces innovations acoustiques et design, vos bureaux deviendront aisément des lieux de travail apaisants où il fait bon travailler. Résultat  : moins de tension, plus de motivation, moins d’absentéisme, plus de rentabilité.