Marché de niche par excellence, l’interim management profite des nouvelles opportunités offertes par les sites spécialisés. Des outils à forte valeur ajoutée et complémentaires aux incontournables « job boards », Linkedin et traditionnels chasseurs de têtes.

Interview de Geoffroy L'Hoost, Managing Director de la plateforme Interim Management Projects

En tant que chasseur de têtes et spécialiste du recrutement, quel constat tirez-vous de l’évolution du marché de l’embauche des profils les plus pointus?

Le monde du recrutement est confronté à des changements profonds. Les recruteurs pratiquent désormais la « chasse aux talents » à l’aide de nouveaux outils en ligne plus perfectionnés et automatisés. Pour faire face à une conjoncture plus incertaine, les entreprises doivent être en mesure d’engager temporairement un cadre supérieur pour apporter une réponse ciblée grâce à des profils qualifiés engagés pour une durée limitée.

D’où l’intérêt pour les entreprises de se tourner vers des gestionnaires intérimaires …

Une analyse coût-bénéfice approfondie permet souvent de conclure que l’Intérim Management apparaît comme la solution la plus rentable. Il s’agit d’un marché en pleine croissance dont le nombre de travailleurs de plus de 45 ans augmente chaque année d’environ 5.000 personnes.

Comment analysez-vous les opportunités offertes par les plateformes digitales par rapport aux méthodes de recrutement traditionnelles?

Les cabinets de chasseurs de têtes et les plateformes digitales ne doivent pas être appréhendés comme des canaux de recrutement antagonistes mais complémentaires. Lorsqu’un candidat ou une entreprise ne trouve pas le profil ou le poste recherché à l’aide d’une plateforme en ligne, le besoin de se tourner vers un chasseur de têtes devient réel, voire même incontournable. De telles situations revalorisent le métier de chasseur de tête, véritable professionnel capable d’apporter une plus-value certaine en matière de recrutement, mais dans un second temps seulement

Où en est-on aujourd’hui dans la digitalisation du recrutement?

Environ 80% des entreprises publient désormais leurs annonces prioritairement sur un job board et plateformes spécialisées liées aux profils recherchés. Chez Interim Management Projects, nous enregistrons chaque mois quelque 200 nouvelles inscriptions de candidats sur le site. Un chiffre impressionnant pour une plateforme de recrutement spécialisée.

Comment expliquez-vous l’engouement des candidats pour les sites de recrutement spécialisés comme Interim Management Projects?

Il n’y a pas assez d’offres dans l’interim management. Par conséquent, les candidats utilisent leur réseau personnel, Linkedin et autres associations d’anciens élèves (Alumni). Le site spécialisé devient un outil de plus. Le patron intérimaire en mission ne peut pas être à la fois directeur financier et consacrer du temps à la prospection de sa prochaine mission qui dure en moyenne 9 mois. Les managers intérimaires doivent donc constamment assurer leur visibilité en ligne auprès des entreprises. La digitalisation induit une évolution des traditionnelles bases de données candidats disponibles en vase clos vers des listes plus transparentes, ouvertes et sans cesse renouvelées.