Mathias Coopmans, Principal Business Solutions Manager,
Information Management chez SAS

Il n’est pas seulement question de sous-produit opérationnel, mais bien d’un véritable carburant pour l’innovation. En permettant la détection de modèles comportementaux et la découverte de nouveaux clients, marchés et modèles d’entreprises potentiels, les mégadonnées peuvent en effet apporter une plus-value importante. Nous avons demandé à Mathias Coopmans de SAS de nous expliquer pourquoi.

Quelle plus-value ces données apportent-elles aux entreprises et à leurs clients ?

Mathias Coopmans : « Les voitures connectées constituent un excellent exemple. En plus de leur fonction classique de transport, elles génèrent un nombre important de données lorsqu’elles se déplacent dans la circulation. L’analyse de ces données numériques permet de mieux contrôler et gérer les flux de circulation, et de limiter par conséquent les embouteillages et les accidents. Grâce à ces données, la voiture devient également un moyen, pour des tiers, de transmettre au conducteur des offres ou indications qui le concernent, par exemple. »

« Une utilisation judicieuse des mégadonnées offre donc un grand potentiel. Dans certains secteurs, la fonction traditionnelle des produits tendra même de ce fait à se retrouver à l’arrière-plan. Cette voiture que nous avons prise pour exemple évolue du moyen de transport qu’elle est actuellement vers une source d’informations à part entière. De plus en plus d’entreprises ont pris conscience de l’importance de cette évolution dans le domaine des données, ayant très bien compris que ce sont les premières à se lancer dans l’expérimentation qui se verront récompensées à terme. »

Que doit faire une entreprise pour se lancer dans une telle démarche ?

L’analyse des mégadonnées constitue le point de départ de nombreuses formes d’innovation. 

M. C. : « Les organisations qui cherchent à innover en matière de numérisation ont intérêt à créer en premier lieu un laboratoire d’innovation en mégadonnées : un petit laboratoire de test équipé d’un logiciel permettant d’exécuter des analyses et de développer des approches, d’une manière rapide et peu coûteuse, par exemple dans le « cloud ». Par le biais de simulations et de petits tests, il est ainsi possible de déterminer rapidement et à moindre coût si un projet analytique apporte effectivement une plus-value.

C’est une façon réaliste de tester les données dont on dispose : sont-elles correctes, des données supplémentaires sont-elles éventuellement nécessaires, de meilleures alternatives existent-elles ? Cela permet également de voir si un soutien externe s’impose le cas échéant ou si le budget disponible est suffisant… À la différence du « business case », ces tests permettent de fournir d’emblée un certain nombre de réponses concrètes. »

SAS est ainsi intervenue auprès d’un magasin qui utilise les mégadonnées, pour examiner comment les clients se déplacent à l’intérieur du magasin, ce qui attire leur attention, comment ils pourraient être accompagnés dans leur parcours et trouver plus rapidement certains produits. Suite à quoi, le magasin est parvenu notamment à optimiser ses promotions. »

En quoi l’analyse des mégadonnées rend-elle l’innovation plus accessible ?

M. C. : « Lorsque que quelqu’un soumet une idée brillante en matière de numérisation dans l’organisation, il est souvent confronté à de la résistance. Traditionnellement, on élaborait un « business case », mais cela n’allait généralement pas plus loin qu’une idée théorique décrite en détail. Le laboratoire d’innovation en mégadonnées est différent et présente l’avantage d’être une expérimentation qui indique très rapidement si une idée sera ou non couronnée de succès dans la pratique.

On peut même procéder, sans gros investissements, à plusieurs expérimentations simultanées. L’analyse des mégadonnées constitue donc le point de départ de nombreuses formes d’innovation. Toutes les technologies permettant de mettre les mégadonnées en valeur sont aujourd’hui disponibles et accessibles à tout type d’entreprise. »