Sans action, pas de création, pas de progression, pas de résultat. Nous devons adopter une démarche stratégique et nous y consacrer de manière répétée et prolongée dans le temps. Voici 5 pistes pour y arriver, présentée par Fred Colantonio.

Entourons-nous

Le piège consiste à nous croire isolés dans nos démarches, seuls pour y arriver. C’est un leurre de nos perceptions. Le contre-pied consiste à choisir la compagnie des bonnes personnes. Ce sont les positifs, les dynamiques, ceux dont l’attitude vous parle. Ce sont les passionnés qui vous inspirent et à qui vous voudriez correspondre. Dans votre entourage, demandez-vous : « À qui ai-je envie de ressembler quand je serai grand ? »

Agissons ici et maintenant

Le danger, c’est de systématiquement remettre à plus tard ce que nous pouvons faire pour apprendre et progresser (« je le ferai demain »). Pour d’autres, il serait trop tard pour s’y mettre (« j’aurais dû le faire hier »). Dans les deux cas, la mécanique pour en venir à bout est la même : nous ramener aujourd’hui, ici et maintenant. Par rapport à vos aspirations, identifiez la réponse à la question : « quel est le Plus Petit Pas Possible que je puisse faire aujourd’hui ? »

Soyons curieux

Faire preuve de curiosité, c’est poser des questions, s’intéresser, pousser plus loin l’investigation. Or, beaucoup de personnes n’osent pas demander. Albert Einstein lui-même disait : « Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux. » Cette capacité est en chacun de nous. Pour réapprendre à être curieux et oser demander, inspirez-vous des enfants. Lorsque vous ne savez pas, demandez. Nous perdons bien plus à garder une question sans réponse qu’à vouloir éviter d’avoir l’air ridicule.

Cultivons l’imperfection

Entreprendre suppose une part d’inconnu et d’adaptation en cours de route. Trop souvent, nous voulons que tout soit parfait avant de démarrer. Nous cherchons à maîtriser le risque : nous nous lançons si tout est sous contrôle. L’idée, c’est de viser haut et fonctionner en mode projet, en cycles, par apprentissage. On teste, on recommence et on améliore. C’est comme ça que nous avons appris à marcher, parler, écrire, développé nos talents artistiques, appris un instrument de musique ou avons atteint un bon niveau dans un sport, par exemple. Il vaut mieux être efficace et imparfait plutôt que vouloir être parfait et jamais prêt. Passez donc à l’action de manière répétée. Et rappelez-vous de l’époque où vous avez appris à rouler à vélo. C’est en recommençant que vous y êtes arrivé.

Gardons le cap

Le pire lorsqu’on veut réussir, c’est de nous arrêter en cours de route. Garder le cap suppose de nous accrocher à ce qui nous tient à cœur, en comprenant que personne ne le fera à notre place. Même dans les moments difficiles, aller de l’avant. Il y a toujours une lumière au bout du tunnel, mais pour l’atteindre, il faut le traverser. L’astuce : utilisez un aide-mémoire. Ce peut être un bracelet, une citation à côté du miroir de la salle de bain ou tout autre élément qui vous rappelle à votre engagement. Quel est votre pense-bête ?