Des tâches qui, bien que nécessaires, n’ont souvent rien à voir avec son activité principale. Cela vaut donc la peine d’examiner s’il ne convient pas de les déléguer à des intervenants extérieurs. Dominique Kindt, président de la European Outsourcing Association – Belgian Chapter, met en lumière quelques points dignes d’intérêt.

L’externalisation (« outsourcing ») consiste à transférer l’exécution d’une ou de plusieurs tâches que l’on ne souhaite plus exécuter soi-même vers une entreprise extérieure. Ce processus peut s’appliquer dans les secteurs les plus divers, que ce soit à très petite ou à très grande échelle. L’externalisation présente différents avantages : une entreprise spécialisée peut en effet proposer des services ou produits de manière plus flexible et pour un rapport coût-efficacité plus intéressant. Imaginons que vous employiez un comptable : durant les périodes intenses, il sera submergé de travail et se verra même obligé de prester des heures supplémentaires, alors qu’il manquera de travail durant d’autres périodes. Si vous sous-traitez ce service en faisant appel à un bureau comptable externe, vous n’aurez plus de souci à vous faire puisque vous paierez simplement les heures qui vous seront facturées.

Stratégie

Avant de sous-traiter un service, il convient d’évaluer correctement les tâches que l’on souhaite externaliser. Des risques sont en effet liés à toute externalisation, tels qu’une perte de qualité du produit ou du service, voire une augmentation inattendue des coûts. Il est donc important pour l’entreprise qu’elle dispose d’une stratégie mûrement réfléchie afin d’évaluer et de contrôler ces risques. Il faut avant tout se fixer des objectifs clairs, tant au niveau qualitatif que financier, et veiller à les respecter.

L’externalisation est un outil qui permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise, mais il ne s’agit pas d’un remède miracle. Ne vous laissez donc pas berner par des promesses commerciales susceptibles de ne pas répondre à vos attentes. Si votre département IT, par exemple, se révèle particulièrement inefficace, n’attendez pas qu’un service externe remette de l’ordre dans vos affaires pour un coût inférieur à celui que vous consacriez à ce service.

Des accords sans équivoque

La phase de négociation est suivie de l’implémentation du produit ou du service dans votre entreprise. Il ne faut pas perdre de vue le fait que les personnes qui en sont responsables ne sont pas celles avec lesquelles vous avez négocié. Il arrive en effet parfois que la non-prise en compte de ce fait conduise à une rupture de confiance. Ne vous reposez pas par conséquent uniquement sur les chiffres ; choisissez plutôt un partenaire avec lequel vous sentez que le courant passe. Des accords sans équivoque sont la garantie d’une relation saine et durable.

Aspects humains

Lorsque vous sous-traitez un service, la responsabilité de l’exécution est transférée des employés de l’entreprise vers le fournisseur de services externe. Il n’est pas rare que certains de ces employés soient transférés vers la société vers laquelle vous externalisez. Ce transfert n’est pas toujours facile, tout particulièrement pour les personnes qui travaillent depuis un certain temps dans votre entreprise. Il importe ../../soutien/d_egrave.css;s lors de ne pas négliger les aspects humains et de veiller à ce que le transfert s’opère graduellement, avec un bon accompagnement. La transition se déroulera alors dans les meilleures conditions.

Législation

Cela peut paraître l’évidence même, mais pour de nombreuses entreprises qui souhaitent se lancer dans l’externalisation, la réglementation constitue une préoccupation supplémentaire. C’est souvent le cas avec la CCT n° 32bis. Cette loi définit les droits et devoirs des travailleurs lors d’un transfert d’une entreprise vers une autre, ce qui se produit régulièrement lors d’une externalisation. Il n’est par exemple pas possible de licencier un travailleur du fait d’une externalisation. Afin d’éviter les problèmes, il est donc recommandé de s’informer sérieusement dans ce domaine.

L’externalisation est une démarche risquée, mais qui peut toutefois apporter certains avantages à l’entreprise, à condition qu’elle découle d’une stratégie réfléchie et d’une approche correctement planifiée.